Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Elections municipales en Gironde, le maire de Créon a le blues du maire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Elections municipales en Gironde, le maire de Créon a le blues du maire (ANNE BOURSE et ANTOINE PLACIER - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Marie Darmian, maire socialiste depuis 19 ans, est fatigué par le climat de défiance envers les hommes politiques. Il ne demande plus de mandat.

En mars, 30% des maires sortants de se représenteront pas pour les élections municipales. Les arguments développés pour ce retrait de la vie de la cité sont souvent nombreux : trop de travail, trop de sollicitation ou trop de contraintes. Les maires ont donc le blues.

A Créon, dans la campagne bordelaise (Gironde), le maire qui administre les 4 300 Créonnais jette l'éponge. Jean-Marie Darmian, maire socialiste depuis 19 ans, est devenu expert en tout genre au fil des années, l'homme qui doit être toujours disponible est à l'écoute. "On est passé d'une sorte de solidarité élu-citoyen à une sorte d'antagonisme : je t'ai élu, j'ai investi sur toi et en fonction de ce que j'ai investi sur toi, tu me dois la réponse", confie-il avec amertume. Des normes de plus en plus lourdes pour administrer une commune et des citoyens de plus en plus revendicatifs font que les maires ont le sentiment de devenir des prestataires de service. Voici le reportage de France 3.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.