Cet article date de plus de huit ans.

4 Vérités - Macron a manqué de loyauté, estime Le Roux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
4 vérités
4 vérités 4 vérités (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bruno Le Roux est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 vérités de France 2 ce mercredi 31 août.

"Je ne comprends pas" la démission d'Emmanuel Macron, estime Bruno Le Roux. "On a inventé une forme de démission. Quand on a la chance d'être au gouvernement, d'être ministre de l'Économie, on n'invente pas. La démission pour créer un nouveau parti, ça me laisse interrogatif. Dans le gouvernement ou à l'extérieur, la seule chose qui compte, c'est ce qu'on peut apporter à son pays et la loyauté que l'on incarne", déclare le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

"Tout le monde aurait souhaité qu'Emmanuel Macron reste, assure-t-il. Ses collègues du gouvernement restent et ils auront tous leur place dans la campagne présidentielle. Je ne pense pas que quelqu'un d'autre que François Hollande, avec son expérience et ce qu'il fait, peut être en situation de faire remporter le camp progressiste" en 2017. "Tous peuvent amener des idées, comme Emmanuel Macron", insiste-t-il.

"Il n'y a personne d'autre qu'Hollande"

"C'est toujours un coup dur quand on met de la confusion dans les débats". Et cette démission de Macron pour se consacrer à son mouvement "n'est qu'un facteur de confusion. C'est pour cela que je lui ai dit que la démission ne valait pas absence de loyauté", confie Bruno Le Roux.

"Il faut que François Hollande montre dans ses futures prises de parole que ce qu'il fait aujourd'hui construit son projet pour demain, conseille le député PS. Il faut commencer à dire ce qu'il veut pour la France. Nous n'avons pas d'autres candidats que François Hollande pour gagner contre l'extrême droite et la droite. Nous n'avons personne d'autre", répète-t-il en conclusion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.