Emmanuel Macron n’est pas encore officiellement candidat à la présidentielle, mais il dévoilera, jeudi 10 février, sa vision de la politique énergétique de la France. Le chef de l’État sera à Belfort pour relancer un plan de relance du nucléaire avec la construction de nouveaux réacteurs EPR.
La fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) était une promesse du candidat Macron concrétisée en 2020, et c’est un symbole de la réduction de la part du nucléaire en France. Pourtant, jeudi 10 février, le président annoncera une relance massive de la filière du nucléaire avec de nouveaux réacteurs EPR. Selon le gouvernement, il n’y aura pas de revirement : l’objectif de passer de 75 à 50 % de nucléaire en 2035 reste le même. Mais c’est une question de souveraineté énergétique et de politique industrielle.
Les écologistes restent fermement opposés au nucléaire
Tous les candidats en ont fait un sujet lors de la campagne présidentielle 2022. Toute la droite est pour, mais pour le PS et la France Insoumise, pas question de construire de nouvelles centrales et les écologistes restent fermement opposés au nucléaire. “Le nucléaire pose des problèmes, il ne faudrait pas l’oublier et je ne crois pas que les Français l’ont oublié”, indique Hubert-Julien Lafferière, porte-parole de Yannick Jadot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.