Législatives : Jean Lassalle annonce qu'il ne se représentera pas
Jean Lassalle était député des Pyrénées-Atlantiques depuis le 16 juin 2002.
L'ex-candidat à l'élection présidentielle et député béarnais sortant Jean Lassalle annonce lundi 2 mai dans sa permanence d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin prochains, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Jean Lassalle évoque notamment des problèmes de santé. Il doit subir une opération à coeur ouvert prochainement.
Le député qui siégait au sein du groupe Libertés et Territoire était élu à l'Assemblée nationale depuis le 16 juin 2002. D'abord élu UDF, puis MoDem, il avait créé son mouvement Résistons ! lors de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Le 10 avril 2022, il a obtenu 3,13% des voix au premier tour du scrutin.
Au second tour, il avait annoncé son abstention dans le bureau de vote de sa commune de Lourdios-Ichère. Une enquête pénale pour "infractions au code électoral concernant les atteintes à la sincérité du scrutin" a été ouverte par le parquet de Pau après cette mise en scène. À la suite de cette abstention publique, le Conseil constitutionnel avait décidé d'invalider tous les suffrages exprimés lors de ce second tour à Lourdios-Ichère.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.