Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : dernière ligne droite pour les candidats, à une semaine du premier tour

Publié
Présidentielle 2022 : dernière ligne droite pour les candidats, à une semaine du premier tour
Présidentielle 2022 : dernière ligne droite pour les candidats, à une semaine du premier tour Présidentielle 2022 : dernière ligne droite pour les candidats, à une semaine du premier tour (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.-C. Galeazzi
France Télévisions

À seulement une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, le sprint final s'est amorcé. Jean-Christophe Galeazzi analyse pour franceinfo l'état des rapports de force et les meetings de différents candidats dimanche 3 avril.

Pour franceinfo, le journaliste Jean-Christophe Galeazzi explique que le meeting de Valérie Pécresse à Paris, dimanche 3 avril, "avait des allures de dernière chance. En chute dans les sondages, elle a appelé les électeurs à la révolte contre les scénarios écrits d'avance". La candidate des Républicains a rassuré après son meeting raté du mois de février et adopté un ton offensif.

À Toulouse, Jean-Luc Mélenchon rassemble 20 000 personnes

Jean-Luc Mélenchon profite pour sa part d'une toute autre dynamique et tenait un meeting "à Toulouse, place du Capitole, terre de gauche. Le candidat de l'Union Populaire a entamé la dernière ligne droite de sa campagne devant environ 20 000 personnes", explique le journaliste. Il y a beaucoup critiqué Emmanuel Macron, "un libéral qui fait entrer le privé dans l'État", faisant référence à la polémique autour des onéreux cabinets de conseil sollicités par le gouvernement. "Il sait bien que sa personnalité peut déplaire à une partie de l'électorat de gauche, à qui il continue de demander un vote efficace au premier tour pour envoyer un candidat de gauche au second tour."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.