Présidentielle 2022 : les parrainages font toujours défaut à Mélenchon, Le Pen et Zemmour
Certains candidats à la présidentielle, comme Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, ou Éric Zemmour, n’ont pas atteint le quota nécessaire de parrainages.
C’est par esprit républicain qu’il dit agir. David Lisnard, maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes) et soutien de Valérie Pécresse, a décidé de parrainer Jean-Luc Mélenchon. "Je pense qu’il est important de prendre l’initiative pour montrer que les parrainages ne valent pas soutien et qu’il faut veiller à la libre expression démocratique et républicaine", confie David Lisnard. Le chef de file de La France insoumise ne totalise que 370 signatures pour l’instant.
Appels à réformer le système de parrainages
Le temps presse : trois des principaux candidats sont particulièrement inquiets. Dont Christiane Taubira (86 parrainages), Éric Zemmour et Marine Le Pen. "C’est une situation qui est démocratiquement terrifiante", confie Marine Le Pen. Une situation qui oblige ces candidats à revoir leurs priorités. Les appels à réformer le système reviennent à chaque élection, mais depuis 1965, aucun candidat majeur n’a été empêché de se présenter faute de parrainages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.