Election présidentielle : l'Institut Montaigne étrille les prévisions budgétaires des principaux candidats

France Télévisions
Publié Mis à jour
Les affiches de campagnes des candidats à l'élection présidentielle, à Paris, le 5 avril 2022. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

Le think tank libéral a examiné le chiffrage des programmes des cinq candidats les mieux placés dans la course à l'Elysée, dans une note réalisée pour "Les Echos".

Ce qu'il faut savoir

Attention au risque d'"insoutenabilité" de la trajectoire budgétaire française : l'Institut Montaigne a étrillé, mercredi 6 avril, le chiffrage des programmes des cinq candidats les mieux placés dans la course à l'Elysée (Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Valérie Pécresse), dans une note réalisée pour Les Echos (article abonnés). Selon ce chiffrage des programmes par le think tank libéral, le déficit public ne repasse chez aucun des candidats sous la barre symbolique des 3%, même à l'issue du prochain quinquennat. 

Jean-Luc Mélenchon prêt à réquistionner les stocks français de céréales. Le candidat de la France insoumise et Fabien Roussel (PCF) étaient invités au "20 heures" de France 2. Jean-Luc Mélenchon a notamment affirmé que s'il était élu président, il réquisitionnerait les stocks français de céréales, dont la production est menacée par la guerre en Ukraine et dont les prix flambent. 

Emmanuel Macron veut indexer les retraites dès cet été. Le président-candidat a promis, s'il est réélu, "d'indexer les retraites sur l'inflation dès cet été" au lieu d'attendre le 1er janvier, et souhaite commencer la réforme des retraites "dès l'automne", dans des interviews sur TF1 et au Figaro.

Marine Le Pen cherche à faire oublier sa proximité avec Vladimir Poutine. Egalement invitée sur TF1 mercredi soir, la candidate du Rassemblement national, qui avait été reçue en 2017 par le président russe, a réclamé mercredi le rappel de l'ambassadeur de France en Russie, accusée d'exactions en Ukraine, que Moscou nie.

Plus d'un million de procurations déposées. Plus d'un million de procurations avaient été déposées à la date du 5 avril, dont 250 000 pour la seule journée de mardi, a annoncé le ministère de l'Intérieur mercredi dans un communiqué. Il est possible de déposer une procuration jusqu'à la veille du scrutin, soit jusqu'au samedi 9 avril 2022.