Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron présentera son projet jeudi lors d'une conférence de presse
Lundi 7 mars, le président avait annoncé qu'il ne participerait à "débat avec les autres candidats avant le premier tour".
Ce qu'il faut savoir
Il ne participera à aucun débat avec "les autres candidats avant le premier tour", mais s'adressera officiellement à la presse. Emmanuel Macron, candidat à un second mandat de président de la République, présentera les grandes lignes de son programme jeudi 17 mars lors d'une conférence de presse, a annoncé son équipe de campagne à franceinfo lundi, confirmant une information du quotidien les Échos. Suivez notre direct.
Florian Philippot rallie Nicolas Dupont-Aignan. Faute de parrainages, il n'avait pas pu se qualifier pour l'élection présidentielle. Le fondateur des Patriotes, Florian Philippot, a désormais rejoint Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France, qui sera présent au premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril, a annoncé ce ralliement à la presse, lundi 14 mars. Il est crédité en moyenne de 2% des intentions de vote au premier tour.
Valérie Pécresse présente son projet de "droite républicaine". En baisse dans les sondages, la candidate des Républicains a détaillé son programme présidentiel lundi matin. Elle mise sur "quatre engagements" pour convaincre, à quatre semaines du premier tour : "La puissance du pays, l'autorité, la prospérité durable et le pacte social" sont déclinés en 12 "mesures phares".
Marine Le Pen ne veut débattre qu'avec Macron ou Castex. Lors d'une conférence de presse, la candidate du Rassemblement national a évoqué les mesures qu'elle prendrait dans le domaine de l'énergie, si elle était élue. D'ici à l'élection, la députée du Pas-de-Calais "ne ferme pas la porte" à un débat avant le premier tour avec Emmanuel Macron, ou à défaut avec son Premier ministre, Jean Castex, a appris franceinfo auprès de son entourage, confirmant une information du Parisien.
Huit candidats invités à plancher sur la guerre. C'est une soirée politique sans débat. Lundi soir, huit des douze candidats à l'élection présidentielle, dont Emmanuel Macron, s'expriment lundi soir à tour de rôle sur TF1 sur la guerre en Ukraine et ses conséquences en France. Mais les opposants s'insurgent de l'absence de confrontation directe.