Présidentielle 2022 : Jean Castex estime "nécessaire" qu'Emmanuel Macron soit réélu

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse à Paris, le 16 mars 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le Premier ministre était l'invité du Journal de 20 heures de TF1.

Ce qu'il faut savoir

"Je viens avec une casquette particulière, celle de soutien d'Emmanuel Macron, et c'est la première fois." Invité du 20 heures de TF1, le Premier ministre Jean Castex a affiché lundi 21 mars son soutien officiel au président sortant. "Je veux témoigner devant nos concitoyens combien il me semble nécessaire qu'ils puissent lui donner le mandat pour poursuivre sa mission dans le contexte que nous connaissons", a-t-il déclaré. Ce direct est maintenant terminé.

Progression pour Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, Marine Le Pen, progresse légèrement dans les intentions de vote au premier tour, selon notre sondage quotidien Ipsos Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France. La députée est créditée de 17% des intentions de vote (+0,5 point) derrière le président sortant, Emmanuel Macron, à 30,5%. Après Jean-Luc Mélenchon, à 13%, Eric Zemmour (10%, -1 point) et Valérie Pécresse (10%, stable) font désormais jeu égal, d'après notre sondage quotidien. Suivez notre direct. 

Le Pen critique la remise sur le carburant du gouvernement. "C'est une forme d'escroquerie." Invitée de franceinfo, Marine Le Pen a dénoncé la remise de 15 centimes par litre instaurée sur tous les carburants par le gouvernement. La candidate du Rassemblement national à la présidentielle propose la "baisse de la TVA à 5,5%" sur l’énergie. Cela coûterait "12 milliards d’euros : je les assume", a-t-elle ajouté. 

Dominique Sopo dénonce une "ambiance extrêmement raciste". Venu présenter les résultats d'une enquête auprès des agences immobilières pour voir celles qui acceptent de prendre en compte les critères discriminatoires de certains propriétaires, le président de SOS Racisme a dénoncé "une ambiance extrêmement raciste", à moins de trois semaines du premier tour. "On parle de "grand remplacement" (...). Des débats ont débuté il y a quelques semaines pour savoir si Pétain avait sauvé ou non des juifs français. C'est totalement ahurissant", a-t-il déploré.

"On ne peut pas, pendant dix ans, faire l'impasse d'un débat", insiste Jacob. Invité des "4 Vérités" de France 2 lundi matin, le président des Républicains Christian Jacob a dénoncé le choix d'Emmanuel Macron de ne pas débattre avec les autres candidats avant le second tour. "On ne peut pas faire l'impasse sur le débat démocratique. Il est nécessaire d'avoir cet échange, une confrontation, avec Emmanuel Macron", a-t-il lancé, estimant que le débat avait été escamoté en 2017 par la configuration du second tour, qui avait opposé le candidat LREM à Marine Le Pen.