Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron aborde le duel avec Marine Le Pen "sereinement et avec beaucoup d'intérêt", assure Gabriel Attal

Article rédigé par Louis San, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le porte-parole du gouvernement s'est exprimé à la sortie d'un Conseil des ministres, mercredi matin.

Ce qu'il faut savoir

Dernières heures pour se préparer. Les soutiens des candidats vont occuper l'espace médiatique, mercredi 20 avril, en attendant la confrontation au sommet des deux finalistes de l'élection présidentielle, dès 21 heures sur France 2 et franceinfo.fr.

>> DIRECT. Débat du second tour : suivez le face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen à partir de 21 heures, à quatre jours du verdict de la présidentielle

Le débat très attendu36% des Français "attendent avec impatience" le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, selon un sondage OpinionWay - Kéa Partners pour Les Echos et Radio classique. Avec une nuance de taille : ils ne sont que 14% à attendre ce débat "pour décider pour quel candidat voter". En 2017, la confrontation entre les deux mêmes finalistes avait rassemblé 16,5 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues.

Deux préparations différentes : Marine Le Pen s'est isolée chez elle, "au calme" lors des dernières 48 heures pour préparer le débat. "C'est une préparation psychologique, presque à caractère sportif", glisse un proche de la candidate du RN. "C'est un peu naïf de penser qu'on se prépare quelques heures avantdéclare dans les "4 Vérités", sur France 2, Jordan Bardella, le président par intérim du Rassemblement national. "C'est peut-être l'exercice de toute une vie." Quant à Emmanuel Macron, il aborde ce débat "sereinement et avec beaucoup d'intérêt", a assuré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

 Emmanuel Macron conserve son avance dans notre sondage. A l'approche du second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron conserve son avance sur Marine Le Pen. Le président-sortant dispose de 13 points d'avance dans les intentions de vote, selon le baromètre quotidien réalisé par Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France, publié mardi 19 avril.