Présidentielle : François Fillon promet "un code de conduite" pour ses ministres

France Télévisions
Publié Mis à jour
François Fillon s'exprime lors d'une conférence de presse, le 1er mars 2017, à Paris. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY)

Le candidat s'est exprimé devant la presse, lundi, pour dévoiler son programme présidentiel.

Ce qu'il faut savoir

Après les soupçons d'emplois fictifs et l'affaire des costumes, il veut revenir aux questions de fond. François Fillon a présenté son "projet pour la France", lundi 13 mars, lors d'une conférence de presse. 

Un "code de conduite" pour ses ministres. Le programme de François Fillon est articulé autour de trois objectifs : "libérer, protéger, réconcilier". Parmi ses propositions, un gouvernement composé de 15 ministres qui devront signer un "code de conduite" pour prévenir les conflits d'intérêts. Il a aussi promis de "revaloriser les petites retraites et augmenter de 10% les petites pensions".

Un généreux ami. Le JDD a révélé qu'un ami de François Fillon avait versé 13 000 euros pour régler deux costumes achetés pour lui chez un tailleur parisien. Le candidat a assuré, lundi, sur Europe 1, que ces dons relevaient de sa "vie privée"

 Une campagne toujours brouillée. François Fillon est convoqué mercredi par les juges d'instruction chargés de l'enquête sur des soupçons d'emploi fictif, notamment au profit de sa femme Penelope. Sera-t-il mis en examen ? "Je ne me fais pas beaucoup d'illusions", répond-il aux Echos.