Présidentielle : fin du dépôt des parrainages, Philippe Poutou en revendique plus de 500
Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) affirme avoir dépassé le seuil des 500 parrainages, requis pour se présenter à l'élection présidentielle.
Ce qu'il faut savoir
C'est terminé. Depuis vendredi 17 mars, 18 heures, la chasse aux parrainages est officiellement close. Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, annoncera samedi matin quelles candidatures auront reçu suffisamment de signatures d'élus pour être validées. Et Philippe Poutou espère bien en faire partie. Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), affirme vendredi soir avoir réuni les 500 parrainages requis pour se présenter.
Le "soulagement" de Poutou. Il a plusieurs fois alerté sur ses difficultés à réunir les 500 parrainages. Mais Philippe Poutou est désormais confiant. Vendredi soir, il affirme en avoir récolté 523. "On s'est donné les moyens de réussir, on est plutôt confiant, on est fier de ce qu'on a réalisé, c'est un soulagement", a déclaré le candidat.
Cheminade et Lassalle aussi. Mardi, lors du dernier décompte du Conseil constitutionnel, il ne manquait plus que 31 parrainages à Jacques Cheminade et 47 à Jean Lassalle. "Mon destin est maintenant entre les mains des maires, du Conseil constitutionnel et de Chronopost", a glissé le député des Pyrénées-Atlantiques.
Huit candidats déjà qualifiés. Il s'agit de François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et François Asselineau.