Présidentielle : regardez le meeting de Benoît Hamon à Arras

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Engagé dans de difficiles manœuvres de rassemblement au sein du PS et de la gauche, le candidat socialiste tient un meeting, jeudi soir. 

Ce qu'il faut savoir

Passer à la vitesse supérieure. Engagé dans de difficiles manœuvres de rassemblement au sein du PS et de la gauche, Benoît Hamon tente d'enclencher une nouvelle dynamique dans sa campagne pour l'élection présidentielle. C'est dans ce cadre qu'il tient un meeting à Arras (Pas-de-Calais), jeudi 23 février. Un discours à regarder en direct sur franceinfo. 

Etats d'âme au PS. Elu le 29 janvier sur un programme marqué à gauche, il doit composer avec les états d'âme d'une partie des parlementaires PS, réticents à faire campagne pour un programme qui ne les convainc pas. "Ça prendra du temps à gérer un semblant d'unité" au sein de "la famille socialiste", prévenait un membre du gouvernement, il y a quelques jours.

Porte ouverte avec Jadot... Dans le même temps, Benoît Hamon et son équipe sont lancés dans d'âpres négociations avec Europe Ecologie-Les Verts de Yannick Jadot. Un accord avec les écologistes devrait être annoncé, jeudi soir, et pourrait être entériné officiellement dans les prochains jours par les militants EELV.

... mais fermée avec Mélenchon. Si un accord avec Yannick Jadot semble sur la bonne voie, les discussions sont rompues avec Jean-Luc Mélenchon et son entourage. "Je ne courrai pas après [lui]", a lâché Benoît Hamon, jugeant être "le mieux placé pour faire gagner la gauche". Une désunion qui pourrait être fatale aux deux candidats lors du premier tour de la présidentielle.