: Replay Election présidentielle : revivez le meeting d'Emmanuel Macron à Toulon
L’ancien ministre de l’Economie, candidat à l'élection présidentielle, tenait samedi un meeting au Zénith de Toulon.
Ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron devance désormais François Fillon, empêtré dans ses affaires judiciaires, dans la plupart des sondages. Le candidat à la présidentielle d'En marche ! était en déplacement samedi 18 février à Toulon (Var), pour tenir un meeting sur le thème de la sécurité. Il a chargé le Front national, "qui ne veut pas que la démocratie fonctionne". Revivez le discours d'Emmanuel Macron sur franceinfo.
Discret sur les thèmes de la sécurité. Emmanuel Macron a décidé de lever vendredi une partie du voile sur ses propositions en la matière, en insistant notamment sur sa volonté de mettre en œuvre une tolérance zéro. L'interpellation violente du jeune Théo à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), début février, et les incidents qui ont suivi, principalement en région parisienne, ont replacé la sécurité, et le rapport à la police, au cœur de la campagne.
Bien placé dans les sondages. Les dernières enquêtes réalisées placent l'ancien protégé de François Hollande en deuxième position du premier tour de la présidentielle, derrière Marine Le Pen. L'écart avec François Fillon, troisième, n'est néanmoins que de quelques points. Un sondage d'Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio Classique, publié vendredi, place même Emmanuel Macron et François Fillon à égalité au premier tour, avec 20% des voix. Au second tour, s'il était opposé à Marine Le Pen, l'ancien ministre de l'Economie sortirait largement en tête de son duel, selon les enquêtes.