Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sur le point d'annoncer publiquement son ralliement à Emmanuel Macron

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean-Yves Le Drian, le 18 mars 2017, à Paris. (BENJAMIN CREMEL / AFP)

Le ministre de la Défense a annoncé sa décision à des élus du Conseil régional de Bretagne, selon plusieurs de ses proches.

Ce qu'il faut savoir

Les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines sont sur le point d'être officialisées. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, va annoncer publiquement son soutien à Emmanuel Macron dans une interview au journal Ouest-France, à paraître vendredi 24 mars, ont indiqué certains de ses proches à l'AFP. Il a déjà annoncé la nouvelle à des élus du Conseil régional de Bretagne. Suivez la situation en direct.

 Macron réagit avant même l'annonce. "Je suis toujours heureux qu'il y ait des femmes et des hommes de conviction qui nous rejoignent", a déclaré le candidat d'En Marche !, jeudi, lors d'un déplacement dans l'Yonne.

Les porte-parole de Benoît Hamon dénoncent ce choix. "Jean-Yves Le Drian ne respecte pas le vote des électeurs de gauche", réagissent-ils dans un communiqué. "Il n'est pas acceptable, en démocratie, que des responsables politiques ne s'accommodent du vote des électeurs que lorsque celui-ci leur convient".

 Thierry Braillard a déja annoncé son ralliement, plus tôt dans la journée. "C'est un choix de conviction. Ce n'est pas un choix d'opportunisme", a affirmé le secrétaire d'Etat aux Sports. Deux membres du gouvernement avaient déjà rejoint Macron, dont Barbara Pompili, la secrétaire d'Etat à la Biodiversité, il y a trois jours sur franceinfo.