Cet article date de plus de deux ans.

Le "nouveau monde" politique est-il si différent de l'ancien ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Politique, un "nouveau monde" est-il si différent ?
Politique, un "nouveau monde" est-il si différent ? Politique, un "nouveau monde" est-il si différent ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison
France Télévisions

Étienne Ollion, sociologue au CNRS, s'est intéressé dans son dernier ouvrage, Les Candidats, aux professionnels et aux novices de la politique.

Interrogé sur le plateau du 23 heures pour son nouveau livre Les Candidats, qui traite des professionnels et des novices de la politique, le sociologue au CNRS Étienne Ollion s'est notamment exprimé sur le cas du candidat à l'élection présidentielle Éric Zemmour, qui est à ses yeux à ranger dans le rang des novices. "Il n'a pas eu de mandat, il n'a pas eu d'engagement militant très développé avant. Par contre, il est certain qu'il a une vraie expérience des milieux politiques, il a gravité autour de responsables politiques en tant que journaliste politique au Figaro. Il est dans une catégorie intermédiaire", a-t-il expliqué.

Les députés novices n'ont pas réussi à s'imposer

En prenant l'exemple des nombreux néophytes débarqués à l'Assemblée nationale sous l'étiquette La publique en marche en 2017, Étienne Ollion reconnaît "une vraie volonté de transformation", mais constate qu'ils "n'ont pas réussi à s'imposer. Ils manquaient d'expérience, de réseau. Ils se sont trouvés confrontés à des collègues ou à des élus de l'opposition plus expérimentés qui, très vite, ont su tirer les marrons du feu parce qu'ils connaissaient les codes, et ont su s'imposer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.