Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : au lendemain de sa réélection, Emmanuel Macron doit déjà rassembler

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle 2022 : au lendemain de sa réélection, Emmanuel Macron doit déjà rassembler
Article rédigé par France 2 - N. Saint-Cricq
France Télévisions
France 2

Face aux blocs du Rassemblement national et de La France insoumise, le président réélu Emmanuel Macron doit rassembler pour former une majorité à l’Assemblée nationale.

Au lendemain du second tour de la présidentielle 2022, le constat est sans appel. “On a une radicalité de gauche autour de Jean-Luc Mélenchon et une radicalité de droite autour de Marine Le Pen et Éric Zemmour”explique la journaliste Nathalie Saint-Cricq, lundi 25 avril, sur France 2. Emmanuel Macron a déclaré après sa réélection qu’il était le “dépositaire des divisions et des différences”. Le programme du chef de l’État va être “concentré sur le pouvoir d’achat, de manière à rompre les fractures dans le pays”, précise Nathalie Saint-Cricq. 

"Il va falloir combler le fossé"

“Dans la composition du gouvernement, on verra s’il y a suffisamment de mains tendues aux autres. On n’a toujours pas de proportionnelle dans le pays donc il y a un risque d’avoir une poignée de députés de La France insoumise ou du Rassemblement national à l’Assemblée, ce qui serait bizarre par rapport aux résultats de l’élection présidentielle. Donc il va falloir combler le fossé”, a conclu la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.