Présidentielle 2022 : au lendemain de sa réélection, Emmanuel Macron doit déjà rassembler
Face aux blocs du Rassemblement national et de La France insoumise, le président réélu Emmanuel Macron doit rassembler pour former une majorité à l’Assemblée nationale.
Au lendemain du second tour de la présidentielle 2022, le constat est sans appel. “On a une radicalité de gauche autour de Jean-Luc Mélenchon et une radicalité de droite autour de Marine Le Pen et Éric Zemmour”, explique la journaliste Nathalie Saint-Cricq, lundi 25 avril, sur France 2. Emmanuel Macron a déclaré après sa réélection qu’il était le “dépositaire des divisions et des différences”. Le programme du chef de l’État va être “concentré sur le pouvoir d’achat, de manière à rompre les fractures dans le pays”, précise Nathalie Saint-Cricq.
"Il va falloir combler le fossé"
“Dans la composition du gouvernement, on verra s’il y a suffisamment de mains tendues aux autres. On n’a toujours pas de proportionnelle dans le pays donc il y a un risque d’avoir une poignée de députés de La France insoumise ou du Rassemblement national à l’Assemblée, ce qui serait bizarre par rapport aux résultats de l’élection présidentielle. Donc il va falloir combler le fossé”, a conclu la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.