Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron veut remplacer la redevance audiovisuelle par un budget pluriannuel
Selon le président candidat à sa réélection, ce budget fixé sur plusieurs années permettrait de compenser la suppression des ressources liées à la redevance tout en maintenant l'indépendance de l'audiovisuel public.
Emmanuel Macron a proposé de mettre en place un budget de l'audiovisuel public défini sur plusieurs années, afin d'en garantir l'indépendance malgré la suppression de la redevance audiovisuelle, vendredi 22 avril sur France Inter.
Le candidat à l'élection présidentielle a rappelé sa volonté de supprimer la redevance audiovisuelle. "Mais je tiens à l'audiovisuel public et à son indépendance", a-t-il poursuivi, se plaçant en opposition à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, qui propose de privatiser l'audiovisuel public.
Selon le président sortant, la redevance qui finance France Télévisions, Radio France, l'INA, TV5 Monde et France Médias Monde ne garantissait pas l'indépendance de ces médias, puisque leurs budgets sont complétés par l'Etat à hauteur de "plusieurs centaines de millions d'euros par an" depuis dix ans. Cette aide "permettrait" déjà d'interférer dans la gestion des médias publics, selon Emmanuel Macron. Il a donc proposé de définir "un budget avec de la visibilité pluriannuelle" qui "ne donne pas lieu à la régulation budgétaire dans l'année par le gouvernement".
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