Présidentielle 2022 : si Marine Le Pen est élue, son "premier déplacement, ce sera vers Bruxelles", indique son porte-parole
Laurent Jacobelli réfute le "mensonge" selon lequel la candidate du Rassemblement national, si elle est élue présidente, ferait sortir la France de l'Union européenne. En revanche, elle va négocier sur certains traités et directives qui sont, selon le RN, à assouplir.
"Le premier déplacement de Marine Le Pen [si elle est élue], ce sera un déplacement vers Bruxelles pour convaincre nos partenaires et pour travailler avec eux", a indiqué mercredi 20 avril sur France Inter Laurent Jacobelli, porte-parole de la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle.
Alors que Marine Le Pen est accusée de vouloir sortir de l'Union européenne, son porte-parole a mis en garde contre "ce mensonge" et a détaillé deux de ses propositions qui vont à l'encontre de directives ou de traités européens : la baisse de la TVA sur le carburant et la réduction de la contribution nette de la France au budget européen. "Emmanuel Macron avait dit qu'il allait changer les traités européens et travailler avec Angela Merkel pour le faire. Il ne l'a jamais fait. La différence c'est que lui parlait, nous nous agirons", a assuré le représentant du Rassemblement national.
Une contribution financière à l'UE "plus juste"
Le programme de Marine Le Pen propose de baisser la TVA sur le carburant à 5,5%, alors que la sixième directive européenne TVA prévoit que les produits pétroliers soient soumis au taux normal minimum de 15%. Le porte-parole de Marine Le Pen a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'aller à l'encontre de cette directive mais de l'assouplir, comme ce fut déjà le cas par le passé.
"Les règles se sont assouplies en décembre 2021 sur la TVA, notamment sur les biens de première nécessité, et le travail que nous engagerons c'est de définir que les énergies sont des biens de première nécessité."
Laurent Jacobelli, porte-parole de Marine Le Penà France Inter
"Ce ne sera pas un bras de fer, d'autres pays ont mené ce type de combat et l'ont gagné", a estimé Laurent Jacobelli sans donner d'exemples. "Vous verrez, nous allons définir l'énergie comme un bien de première nécessité", a-t-il insisté, considérant qu'un "Français qui prend sa voiture pour aller travailler n'a pas le choix parce que parfois il n'y a pas de train, pas de car". Selon lui, baisser la TVA c'est "permettre" aux Français "de continuer à vivre de leur travail".
Sur la proposition de Marine Le Pen de baisser la contribution nette de la France au budget européen, Laurent Jacobelli a rappelé que "les Pays-Bas ont négocié une ristourne sur leur contribution" et, par conséquent, "ce qu'ils ont fait, la France qui est une puissance historique de l'Union européenne encore un peu respectée, arrivera à imposer la même chose". Le porte-parole de la candidate RN a indiqué qu'il s'agissait de réduire l'écart entre ce que donne la France à l'UE et ce qu'elle reçoit. "Nous allons continuer à payer une contribution à l'Union européenne, mais lorsque nous lui donnons 23 milliards, nous en recevons 14. Nous ferons en sorte que cet écart de 9 milliards ne soit plus que de 4 milliards", a-t-il détaillé. "Nous serons encore contributeur positif mais nous ne demanderons pas aux Français de faire la totalité des efforts", a ajouté Laurent Jacobelli, convaincu que cela "paraît plus juste".
.@ljacobelli : "Nous allons continuer à payer une contribution à l’Union européenne. Mais lorsque nous donnons 23 milliards à l’UE, nous en recevons 14. Nous ferons en sorte que cet écart de 9 milliards ne soit plus que de 4 milliards." #le79inter pic.twitter.com/hZoqumN8cP
— France Inter (@franceinter) April 20, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.