Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité" des délinquants

Dans un entretien au "Journal du dimanche", le candidat à la présidentielle se montre très critique envers Emmanuel Macron, pour qui "la sécurité n'a jamais été la priorité".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Xavier Bertrand s'exprime à Poulainville (Somme), le 6 mai 2021. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Pour Xavier Bertrand, candidat (ex-LR) pour l'Elysée en 2022, "les délinquants doivent savoir qu'il n'y aura plus d'impunité""La loi doit avoir le dernier mot", ajoute-t-il dans un entretien publié dimanche 16 mai dans le Journal du dimanche(Nouvelle fenêtre) (article pour les abonnés). Le président des Hauts-de-France y critique Emmanuel Macron, pour qui "la sécurité n'a jamais été la priorité".

Outre la création de 20 000 nouvelles places de prison, Xavier Bertrand veut "multiplier par trois le nombre de centres éducatifs fermés" et "les mineurs les plus dangereux doivent être encadrés de façon militaire". Il plaide aussi pour "multiplier les peines complémentaires d'éloignement" et "le placement sous bracelet électronique, y compris de mineurs, doit être généralisé".

Pour "casser le phénomène des bandes", il envisage de "réviser complètement le code pénal des mineurs en instaurant la majorité pénale à 15 ans" et en scindant "les fonctions entre les juges chargés de la protection des mineurs et ceux chargés de la justice pénale des mineurs délinquants".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.