Présidentielle : Florian Philippot, figure des anti-pass, renonce à sa candidature faute de parrainages
Au dernier pointage du Conseil constitutionnel, le 17 février, le président du mouvement Les Patriotes n'avait obtenu qu'une seule signature.
Il jette l'éponge. Florian Philippot, figure des manifestations anti-pass et ancien bras droit de Marine Le Pen au Front national, a annoncé vendredi 18 février qu'il retirait sa candidature à la présidentielle. En effet, il n'a obtenu à ce jour qu'un seul parrainage. Il affirme toutefois continuer à œuvrer "à la défaite" d'Emmanuel Macron.
"Confronté à un système de parrainages totalement verrouillé et vicié", le président du petit mouvement Les Patriotes "prend acte" dans un communiqué de "l'impossibilité d'aller au bout de sa candidature à l'élection présidentielle annoncée en juillet dernier, au lendemain de la terrible intervention du président Macron sur le 'pass sanitaire'".
Au dernier pointage du Conseil constitutionnel, Florian Philippot n'a obtenu qu'un seul parrainage, celui de Nadine Bienfait-Loisel, maire de Yville-sur-Seine (Seine-maritime), qui dénonce comme lui la "dictature sanitaire". Florian Philippot, qui défend la sortie de la France de l'Union européenne (Frexit), appelle les maires qui s'étaient engagés à le parrainer "à accorder leur signature à un candidat de leur choix n'ayant pas encore obtenu les 500 parrainages nécessaires". Il n'appelle pas à ce stade à voter pour un autre candidat, et attend une consultation en ligne des adhérents des Patriotes, qui seraient 36 000 selon lui.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.