Présidentielle : assesseur farceur, mésanges prioritaires... Sept choses qui nous ont fait sourire dans les bureaux de vote au second tour
Il s'est parfois passé des choses drôles dans les 66 546 bureaux de vote répartis sur le territoire, dimanche, pour le second tour de l'élection présidentielle. Franceinfo a fait une sélection.
Les Français n'ont pas toujours gardé leur sérieux au moment de glisser l'enveloppe dans l'urne, dimanche 7 mai, à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle. Des hommages à des séries télé, des jeux de mots... Voici une liste non-exhaustive de ces scènes cocasses, établie par Franceinfo.
>> Suivez en direct le vote du second tour de la présidentielle 2017
Quand votre assesseur a un message à faire passer
En voilà un qui n'est pas passé inaperçu. Dans un bureau de vote à Paris, un assesseur a porté toute la journée un tee-shirt "Underwood 2016". Une référence au personnage principal de la série House of Cards.
Meilleur t shirt pour d'assesseur ever #Avote #Underwood2016 pic.twitter.com/mIAT3KuHYS
— Eric Nahon (@ericnahon) 7 mai 2017
Quand vous avez choisi d'autres candidats
C'est un classique. A chaque scrutin, des électeurs s'amusent à faire des montages avec les bulletins de vote. Comme ici avec Rick Grimes, le personnage principal de la série de comics The Walking Dead.
J'ai voté #Avoté pic.twitter.com/MybgoP41g6
— The Walking Dead FR (@ThWalkingDeadFR) 7 mai 2017
Comme cet hommage rendu au basketteur français Boris Diaw, qui évolue en NBA (Utah Jazz).
Soyons sérieux : il n'y a pas meilleur président. #Avoté #ElPresidente #BabacPrésident pic.twitter.com/TagNDunLuM
— BBallchannel (@bballchannel) 7 mai 2017
Ou, ici, avec le duo d'humoristes McFly & Carlito.
A voté @TontonMcfly et @Raphael_Carlier pic.twitter.com/1IdbtTj0Mk
— Claranals226 (@clarades26) 7 mai 2017
Quand vous n’avez pas la priorité sur les oiseaux
La scène se passe dans la petite commune de La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire. La mairie a décidé de modifier l'accès à l'unique bureau de vote pour ne pas déranger cinq oisillons mésanges, dont le nid se trouve dans l'ancienne boîte aux lettres de la porte principale de la mairie. "On a eu les œufs lors du premier tour", raconte à l'AFP Jean-Christophe Rouxel, le maire. Les 84 électeurs inscrits sur les listes électorales devaient donc accéder au bureau de vote par une petite porte qui mène au secrétariat.
Toujours porte principale mairie fermée suite nid avec 5 mésanges charbonnières :) Merci de passer par le... https://t.co/TKF2Gz7So2
— J. Christophe Rouxel (@jcrouxel) 7 mai 2017
Quand vous avez tout prévu pour faire la fête
C'est à 3 heures, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mai, que les Français de Melbourne, en Australie, connaîtront le nom du prochain président de la République. En attendant, l'heure est aux grands préparatifs pour les expatriés, qui ont sorti les ballons aux couleurs du drapeau français.
Preparing our #Melbourne party from 3am Il Fornaio 2 Acland St #stkilda @NatanaelBloch @EmmanuelMacron #frenchelection2017 Come and join us pic.twitter.com/N308t3YNp8
— Serge Thomann (@SergeThomann) 7 mai 2017
Quand vous avez décidé de voter à votre manière
Faut-il y voir un message ? En tout cas, cet internaute semble s’être rendu jusqu’à l’isoloir... en moonwalk. C'est ce mouvement de danse, qui consiste à glisser en arrière, que Michael Jackson a rendu populaire dans les années 1980.
#Avote en moonwalk
— Chaléat (@Christofcha) 7 mai 2017
Quand vous devez faire avec les moyens du bord
Pas toujours simple d'organiser un bureau de vote. Alors à Marseille (Bouches-du-Rhône), c'est système D. Les bulletins sont placés directement sur un meuble de la cantine.
#Marseille #Presidentielle2017 @LaCroix système D pour installer les bulletins. Cette cantinière fait l'affaire! pic.twitter.com/jvVpNcebk1
— Coralie Bonnefoy (@CoralieBonnefoy) 7 mai 2017
Quand votre assesseur n'a pas le compas dans l'œil
Les cartes d'électeurs sont-elles trop petites ? En tout cas, dans certains bureaux de vote, on a du mal à tamponner les bonnes cases.
Mon bureau de vote a un problème avec les cases #ElectionPresidentielle2017 pic.twitter.com/MkLCyEoaeB
— burberrys67 (@burberrys67) 7 mai 2017
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.