Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour se classe quatrième avec 7,07% des voix, selon les résultats définitifs

Le candidat de Reconquête ! n'a pas réussi prendre l'ascendant sur sa rivale du Rassemblement national, qui s'est qualifiée pour le second tour.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eric Zemmour avant un discours pour la promotion de son livre à Béziers, le 16 octobre 2021. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Eric Zemmour a-t-il initié la meilleure campagne de dédiabolisation que pouvait espérer Marine Le Pen ? Le candidat d'extrême droite termine quatrième du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril, avec 7,07% des voix, selon les résultats définitifs du scrutin. L'ancien polémiste a donc raté son double pari : arriver devant Marine Le Pen et se qualifier pour le second tour. 

Malgré un début de campagne tonitruant et des ralliements de poids en provenance du RN et de LR, Eric Zemmour n'est pas parvenu à apparaître comme un présidentiable, incapable "d'unir les droites" comme il l'espérait. Son programme principalement axé sur la lutte contre l'immigration n'aura jamais vraiment imprimé auprès de l'opinion publique.

>> Election présidentielle 2022 : retrouvez tous les résultats du 1er tour en temps réel

Depuis son QG, dans le 8e arrondissement de Paris, le candidat de Reconquête ! s'est exprimé vers 21 heures dimanche. "J'appelle mes électeurs à voter pour Marine Le Pen", a-t-il déclaré, tout en assurant comprendre ses électeurs qui ne souhaiteraient pas voter pour la candidate du Rassemblement national. "Je continuerai de défendre la France et nos idées. Et je suis certain que bientôt nous l'emporterons", a également insisté Eric Zemmour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.