: Vidéo Emmanuel Macron, président pas encore candidat : Aurore Bergé reconnaît "une ambigüité dans ces cas-là"
"Le débat à l'élection présidentielle aura d'abord lieu avec les Français", défend la présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée nationale.
"Si on est très honnête, il y a en permanence une ambigüité qui existe dans ces cas-là pour n'importe quel homme ou femme politique qui exerce des responsabilités et qui est probablement appelé ensuite à être candidat" à l'élection présidentielle 2022, défend dimanche 6 février sur franceinfo Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines, présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée nationale.
Si le président de la République n'est pas encore déclaré officiellement candidat à l'élection, Aurore Bergé note toutefois qu'"il est toujours stable et haut" dans les sondages. Elle complète qu'en cette période de tensions entre la Russie et l'Ukraine "le président de la République est pleinement président" et "c'est plus important pour l'avenir du pays, de l'Union européenne, qu'il soit dans ses fonctions présidentielles aujourd'hui."
Macron accusé de "détournements de fonds publics" pour faire campagne : "Infondé"
Aurore Bergé a répondu aux accusations de Christian Jacob, président du parti Les Républicains, qui accuse sur franceinfo le président de la République de se servir "des deniers publics pour faire sa campagne" et qui a parlé de "détournement de fonds publics", annonçant avoir écrit au président de la Commission des comptes de campagne. "Des accusations graves et infondées", rétorque Aurore Bergé.
"Valérie Pécresse, candidate aux élections régionales, a été sanctionnée par la Commission des comptes de campagne, considérant que ses comptes n'avaient pas été sincères, que vraisemblablement un certain nombre de dépenses qu'elle avait fait en tant que présidente de région étaient des dépenses électorales".
Aurore Bergé, députée LREMà franceinfo
"Je ne suis pas sûr que les LR soient extraordinairement bien placés pour donner des leçons sur l'utilisation des deniers publics, de l'argent public", ajoute la députée LREM en faisant allusion à la gestion de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et François Fillon en 2017.
Selon le dernier sondage pour franceinfo et Le Parisien-Aujourd'hui en France, 61% des Français jugent qu'Emmanuel Macron doit participer aux débats s'il est candidat. "Le débat à l'élection présidentielle il aura d'abord lieu avec les Français", juge Aurore Bergé. "Vous pensez vraiment que c'est 5 minutes de temps de parole pour 10 à 11 candidats qui éclairent le débat public ? Je ne suis pas certaine", interroge-t-elle.
Emmanuel Macron, pas encore candidat, a déjà 529 parrainages d'élus. "On ira là où les élus locaux souhaitent qu'il puisse aller", répond Aurore Bergé. "Toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir le président peuvent le parrainer", selon elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.