: Vidéo Présidentielle : la "place" de LR est "aux côtés d'Emmanuel Macron", selon Bruno Le Maire
Les Républicains "n'ont cessé de combattre Emmanuel Macron, de s'opposer à des propositions dont, dans leur for intérieur, ils savaient très bien que c'étaient les leurs", assure le ministre de l'Économie.
"Au bout de cinq ans", Les Républicains (LR) "devraient quand même avoir compris, ils devraient avoir l'honnêteté et la lucidité de se dire : 'Dans le fond, notre place est aux côtés d'Emmanuel Macron et pas contre lui'", a estimé le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lui-même issu de LR, lundi 25 avril sur franceinfo, au lendemain de la réélection du président sortant.
>> Présidentielle 2022 : suivez les réactions au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron
"Pendant cinq ans, Les Républicains et [leur candidate à la présidentielle] Valérie Pécresse, pendant sa campagne, n'ont cessé de combattre Emmanuel Macron, de s'opposer à des propositions dont, dans leur for intérieur, ils savaient très bien que c'étaient les leurs : la baisse des impôts, le soutien aux entreprises, le soutien à la construction européenne, le soutien à l'emploi, à l'activité, à la valorisation du travail, c'est ce que nous avons toujours défendu", a-t-il ajouté.
"En 2017, quand j'ai rejoint le président de la République, j'ai regardé son projet, ce qu'il proposait sur l'emploi, sur les impôts, sur les entreprises, sur l'Europe et je me suis dit : 'Dans le fond, si on veut être honnête, je me reconnais dans ce programme'", a-t-il raconté, notamment "dans le domaine économique, dans le domaine européen, dans la vision de la nation".
LR tiendra un comité stratégique mardi, deux jours après le second tour de la présidentielle. Il s'annonce animé, au vu des différentes positions du parti sur une éventuelle coalition avec Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.