Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron s'est entretenu avec Joe Biden

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron, le 24 mars 2022 lors du sommet de l'Otan à Bruxelles (Belgique). (MAXPPP)

Vladimir Poutine avait plus tôt adressé ses félicitations au président français.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron s'est entretenu lundi 25 avril avec son homologue américain Joe Biden qui l'a félicité pour sa réélection, avant une prochaine discussion plus longue où ils évoqueront notamment la guerre en Ukraine, a annoncé l'Elysée. "C'était un appel de félicitations. Le président Biden tenait à féliciter dès aujourd'hui le président pour sa réélection", selon la présidence. Le président américain avait tenté de joindre Emmanuel Macron dimanche soir mais ce dernier célébrait la victoire contre Marine Le Pen au Champ de Mars, à Paris. Ce direct est désormais terminé.

Poutine souhaite du "succès" à Macron. Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses félicitations à son homologue français Emmanuel Macron réélu la veille, lui souhaitant du "succès" pour son nouveau mandat, en dépit des vives tensions liées à l'Ukraine. Lors de la campagne électorale, Emmanuel Macron a notamment attaqué Marine Le Pen sur son prêt de 9 millions d'euros contracté en 2017 auprès d'une banque russe, l'accusant de complaisance envers le Kremlin. Les relations entre la France et la Russie se sont fortement tendues depuis le début de l'offensive militaire de Moscou en Ukraine, le 24 février. 

Un "vote d'adhésion" pour Emmanuel Macron, selon Bruno Le Maire. Réélu à l'Elysée, dimanche, avec 58,54% des suffrages exprimés, Emmanuel Macron a bénéficié d'un "vote d'adhésion" à "sa politique", a affirmé le ministre de l'Economie sur franceinfo. Il y a néanmoins "une insatisfaction démocratique très profonde", comme en témoigne le niveau de l'abstention et du vote blanc, a précisé Bruno Le Maire. 

 Emmanuel Macron va arbitrer lui-même la liste des candidats de son parti dans la semaine pour les législatives. Le président de la République doit regarder en détail, dans la semaine, le tableau préparé par son parti pour désigner son représentant dans chacune des circonscriptions, a appris franceinfo lundi matin. Les tracts et les affiches sont déjà prêts à partir à l'impression, avec un logo commun, avant de passer des appels aux alliés ou aux ralliés. 

 Pas certain que Marine Le Pen reprenne la tête du RN. Battue par Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, la candidate déçue pourrait ne pas reprendre la présidence du Rassemblement national, estime le porte-parole du parti Sébastien Chenu. Il a dit sur BFMTV qu'elle souhaitait se présenter aux législatives dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). "C'est une immense femme politique, elle a un statut très particulier, elle ne va pas se renfermer sur un parti politique", a encore analysé Sébastien Chenu.