Direct Nouveau gouvernement : la composition de l'équipe gouvernementale "avance" et doit être présentée "avant Noël", assure Marc Fesneau

Article rédigé par Juliette Campion, Valentine Pasquesoone
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président des députés MoDem, Marc Fesneau, le 17 décembre 2024 à Paris. (LOU BENOIST / AFP)
Le leader du MoDem et nouveau locataire de Matignon, François Bayrou, continue à affiner son équipe dimanche.

Ce qu'il faut savoir

La composition du gouvernement de François Bayrou sera-t-elle bientôt annoncée ? Le leader du MoDem continue à affiner son équipe, dimanche 22 décembre, près de 10 jours après avoir été nommé nouveau locataire de Matignon. "Cela avance. (...) La structuration des grands pôles ministériels est fixée", a affirmé le président des députés MoDem, Marc Fesneau, dans La Tribune dimanche. Ce dernier confirme que la liste complète du gouvernement devrait être présentée "en une seule fois" et "avant Noël". Suivez notre direct. 

L'ancien ministre socialiste François Rebsamen "prêt" à "s'engager". "Depuis 2012, j'ai refusé à plusieurs reprises d'être ministre. Aujourd'hui, je suis prêt à m'engager", a annoncé François Rebsamen samedi dans un entretien à La Tribune dimanche. "J'ai une relation de confiance avec le Premier ministre depuis de nombreuses années. Je pense qu'il est l'homme de la situation", défend-il. 

Laurent Wauquiez a refusé d'entrer en gouvernement, des garanties demandées pour LR. Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, a dit samedi soir aux députés de son parti avoir refusé d'entrer au gouvernement, a appris franceinfo auprès de l'entourage du député. L'élu LR attend encore des garanties de la part de François Bayrou, pour une participation de son parti au gouvernement. 

Le PS n'a "pas trouvé les raisons de ne pas censurer". François Bayrou espère convaincre les socialistes de ne pas censurer son gouvernement, faute d'avoir réussi à obtenir leur participation. Le PS s'était d'abord dit prêt au compromis mais a regretté jeudi de n'avoir "pas trouvé les raisons de ne pas censurer" le nouveau Premier ministre. Son premier secrétaire, Olivier Faure, s'est dit "consterné de la pauvreté de ce qui (a été) proposé".

La popularité de François Bayrou historiquement basse. Le nouveau Premier ministre débute ses fonctions de chef du gouvernement avec une côte de popularité historiquement basse, d'après le baromètre Ifop-Journal du dimanche, publié dimanche. Seules 34% des personnes interrogées sont satisfaites ou très satisfaites du nouveau locataire de Matignon, et 66% des Français sondés en sont mécontents. 

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Connaîtra-t-on aujourd'hui la composition du nouveau gouvernement ? Matignon donnera des nouvelles à partir de 16 heures, pas avant. "Cela avance (...) La structuration des grands pôles ministériels est fixée", a affirmé le président des députés MoDem, Marc Fesneau, dans La Tribune dimanche.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "C'était baroque, décalé", estime Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord, qui réagit sur BFMTV au cumul des mandats de François Bayrou, qui est à la fois Premier ministre et maire de Pau. "Comment peut-il être Premier ministre, une tâche qui demande une énergie qu'il n'a visiblement déjà pas beaucoup, et être en plus maire de Pau ?", interroge-t-il.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est plus de midi, faisons un point sur l'actualité :
    #POLITIQUE Un gouvernement Bayrou dans la journée ? Le président Emmanuel Macron est rentré à Paris, après une tournée à Mayotte et en Afrique de l'Est, ce qui ouvre une fenêtre pour accélérer les consultations avec le Premier ministre et éventuellement parvenir à des nominations. Suivez la situation dans notre article.
    #ALLEMAGNE L'auteur présumé de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg a été présenté à un juge hier soir et a été placé en détention provisoire. On fait le point sur ce que l'on sait de son profil dans cet article.
    #MAYOTTE Face à une aide qui arrive lentement, les habitants de Mayotte s'impatientent malgré le retour de l'eau courante dans le chef-lieu de l'archipel, une semaine après le passage du cyclone dévastateur Chido. L'eau est de retour au robinet, même si les tours d'eau vont continuer jusqu'au 27 décembre pour gérer la pénurie. Suivez notre direct.
    #METEO Un épisode neigeux "remarquable" arrive progressivement sur les Alpes du Nord, poussant Météo-France à placer l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère en vigilance orange neige-verglas dimanche et lundi, mais aussi avalanches pour trois de ces départements, tandis que les vents soufflent fort dans le nord-ouest du pays.
  • Erwan Balanant
    député MoDem Il y a 0 sec
    "François Bayrou n'a pas la même vision du monde que la macronie, celle de la start-up nation et la théorie du premier de cordée. Il est attaché à l'idée républicaine de la méritocratie et à la question de la justice sociale."
    #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre est l'allié historique du président, mais leur relation en dents de scie et les débuts chaotiques du Béarnais à Matignon présagent de fortes turbulences au sein de l'exécutif. Nos journalistes Margaux Duguet et Thibaud Le Meneec ont interrogé plusieurs proches de l'un et de l'autre pour prendre la température.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, débute ses fonctions de chef du gouvernement avec une côte de popularité historiquement basse, d'après le baromètre Ifop- Journal du dimanche. Seules 34% des personnes interrogées se disent satisfaites ou très satisfaites du nouveau locataire de Matignon, et 66% des Français sondés en sont mécontents. 
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Jetons un œil aux principaux titres de l'actualité :
    #POLITIQUE La composition du gouvernement de François Bayrou "avance" et son annonce est imminente, après une première semaine à Matignon chargée en polémiques. "Cela avance. (...) La structuration des grands pôles ministériels est fixée", a expliqué le président des députés MoDem, Marc Fesneau, dans La Tribune dimanche, confirmant que la liste complète du gouvernement devrait être présentée "en une seule fois" et "avant Noël". Suivez notre direct.
    #MAYOTTE Face à une aide qui arrive lentement, les habitants de Mayotte s'impatientent malgré le retour de l'eau courante dans le chef-lieu de l'archipel, une semaine après le passage du cyclone dévastateur Chido."Dès la fin de ce week-end, 90% de la population sera reliée à l'eau courante, deux jours sur trois pendant huit heures via ce que l'on appelle des tours d'eau", promet le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, dans un entretien au Journal du dimanche.
    #WATSON ''Le soutien en France a été incroyable", se réjouit Paul Watson sur France Inter ce matin, libéré mardi, après cinq mois de détention au Danemark. "C'était excitant de voir tellement de gens dehors, pas seulement pour me soutenir, mais pour soutenir la cause", a expliqué le militant écologiste et défenseur des baleines.
    #ALLEMAGNE Le gouvernement allemand doit faire face aux critiques après l'attaque sanglante à la voiture-bélier du marché de Noël de Magdebourg, autour d'une question : l'auteur présumé n'aurait-il pas dû être stoppé bien plus tôt ? Selon le magazine Der Spiegel, les services secrets saoudiens avaient adressé il y a un an une mise en garde à leurs correspondants allemands du BND au sujet de Taleb Jawad al-Abdulmohsen, un médecin de 50 ans. En cause : un de ses tweets dans lequel il menaçait l'Allemagne d'un "prix" à payer pour son traitement des réfugiés saoudiens.