• Direct Cyclone Chido à Mayotte : "L'eau sera à 90% rétablie d'ici la fin de journée, au plus tard demain matin", affirme le ministre des Outre-mer démissionnaire
Ce qu'il faut savoir
Les habitants de Mayotte s'impatientent malgré le retour de l'eau courante dans le chef-lieu de l'archipel, une semaine après le passage du cyclone dévastateur Chido. "L'eau sera à 90% rétablie d'ici la fin de journée, au plus tard demain matin", a affirmé le ministre démissionnaire des Outre-mer Jean-Noël Buffet, dimanche 22 décembre, sur le plateau de l'émission "Le Grand Jury" RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat. "Nous avons cinq stations d'épuration, quatre ont été remises en route ; 90% des réseaux [d'eau], cela représente 70% de la population" à Mayotte, a-t-il précisé. "Dès la fin de ce week-end, 90% de la population sera reliée à l'eau courante, deux jours sur trois pendant huit heures via ce que l'on appelle des tours d'eau", avait promis un peu plus tôt le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, dans un entretien au Journal du dimanche. Suivez notre direct.
Dans les zones aux habitats précaires, "tout est détruit". A Mayotte, "tout est détruit [dans les zones où les habitats sont les plus précaires], il n'y a plus rien", a déclaré Jean-Noël Buffet. En survolant l'île en avion, il affirme n'avoir vu "que très peu de personnes". "La question est de savoir : où sont-elles ?", interroge-t-il.
Plus d'1,5 million de litres d'eau livrés dimanche. Un porte-conteneurs de la compagnie CMA-CGM doit livrer dimanche 1,6 million de litres d'eau, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur. Vendredi soir, Emmanuel Macron avait promis le raccordement au moins de façon partielle des foyers à l'eau dès samedi.
Une cinquantaine de soignants arrivés pour monter un hôpital de campagne. Quarante-cinq soignants sont arrivés samedi à Mayotte afin de monter un hôpital de campagne au stade de Cavani à Mamouzdou, rappporte Mayotte la 1ère. Il pourra accueillir jusqu’à 100 patients par jour à partir de mardi, rapporte notre journaliste présent sur place.
Une journée de deuil national prévue lundi. La France observera une journée de deuil national lundi, a annoncé Emmanuel Macron jeudi sur X. Lundi, le chef de l'Etat avait déjà promis d'organiser cette journée de recueillement "face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous". Le passage dévastateur du cyclone Chido a fait au moins une trentaine de morts, mais les autorités craignent un bilan bien plus lourd.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est plus de 14 heures, faisons un point sur l'actualité :• #PROCHE_ORIENT Le pape François persiste et signe, condamnant de nouveau "la cruauté" des frappes israéliennes contre Gaza, après l'avoir déjà fait samedi. "C'est avec douleur que je pense à Gaza, à tant de cruauté, aux enfants mitraillés, aux bombardements d'écoles et d'hôpitaux. Combien de cruauté", a-t-il déclaré à l'issue de la prière dominicale de l'Angélus. La diplomatie israélienne l'accuse d'avoir "deux poids, deux mesures".• #MAYOTTE "Tout est détruit [dans les zones où les habitats sont les plus précaires], il n'y a plus rien", a déclaré le ministre des Outre-mer démissionnaire Jean-Noël Buffet, sur le plateau de l'émission "Le Grand Jury" RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat. En survolant l'île en avion, il affirme n'avoir vu "que très peu de personnes". "La question est de savoir : où sont-elles ?", interroge-t-il. Suivez notre direct.• #ALLEMAGNE L'auteur présumé de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg a été présenté à un juge hier soir et a été placé en détention provisoire. On fait le point sur ce que l'on sait de son profil dans cet article.• #METEO Un épisode neigeux "remarquable" arrive progressivement sur les Alpes du Nord, poussant Météo-France à placer l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère en vigilance orange neige-verglas aujourd'hui et lundi, mais aussi avalanches pour trois de ces départements, tandis que les vents soufflent fort dans le nord-ouest du pays.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE "Tout est détruit [dans les zones où les habitats sont les plus précaires] il n'y a plus rien" à Mayotte, déclare Jean-Noël Buffet, ministre des Outre-mer démissionnaire, dans l'émission "Le Grand Jury" RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat. En survolant l'île en avion, il affirme n'avoir vu "que très peu de personnes". "La question est de savoir : où sont-elles ?", interroge-t-il.franceinfoIl y a 0 sec"L'eau sera rétablie à 90% sur l'ensemble du territoire d'ici à demain matin : l'eau est à nouveau dans les réseaux aujourd'hui et nous sommes en état de contrôler si elle arrive bien à tous les tuyaux", précise Jean-Noël Buffet.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est plus de midi, faisons un point sur l'actualité :• #POLITIQUE Un gouvernement Bayrou dans la journée ? Le président Emmanuel Macron est rentré à Paris, après une tournée à Mayotte et en Afrique de l'Est, ce qui ouvre une fenêtre pour accélérer les consultations avec le Premier ministre et éventuellement parvenir à des nominations. Suivez la situation dans notre article.• #ALLEMAGNE L'auteur présumé de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg a été présenté à un juge hier soir et a été placé en détention provisoire. On fait le point sur ce que l'on sait de son profil dans cet article.• #MAYOTTE Face à une aide qui arrive lentement, les habitants de Mayotte s'impatientent malgré le retour de l'eau courante dans le chef-lieu de l'archipel, une semaine après le passage du cyclone dévastateur Chido. L'eau est de retour au robinet, même si les tours d'eau vont continuer jusqu'au 27 décembre pour gérer la pénurie. Suivez notre direct.• #METEO Un épisode neigeux "remarquable" arrive progressivement sur les Alpes du Nord, poussant Météo-France à placer l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère en vigilance orange neige-verglas dimanche et lundi, mais aussi avalanches pour trois de ces départements, tandis que les vents soufflent fort dans le nord-ouest du pays.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Un nouvel hôpital à Mamoudzou. Une semaine après le passage dévastateur du Cyclone Chido à Mayotte, la sécurité civile est en train de monter un hôpital de campagne dans la préfecture de l'île, ce dimanche. Planté au milieu du stade de Cavani, il pourra accueillir jusqu’à 100 patients par jour à partir de mardi.(ROBIN PRUDENT / FRANCE TÉLÉVISIONS)franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Sous les grandes tentes blanches, les 90 soignants et logisticiens mobilisés commencent à installer les différents services de cet hôpital modulaire : des urgences, une maternité, un laboratoire, deux blocs opératoires… "C'est un grand tournant dans notre opération de secours aux blessés", se félicite le lieutenant colonel Frédéric Harrault, chef de la conduite des opérations sur le cyclone Chido à Mayotte.franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Les besoins sont immenses : de nombreux habitants présentent des plaies parfois surinfectées. La menace d'une épidémie plane également sur l'île. "La promiscuité et le manque d'hygiène après une telle catastrophe est un terrain fertile au choléra", prévient le médecin.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Alors que de nombreux Mahorais ont du mal à accéder à l'hôpital de Mamoudzou, une médecin s'est mobilisée pour les soigner au plus près de chez eux. Les besoins sont immenses, comme le relate Robin Prudent dans cet article, notre envoyé spécial sur place. Mais la menace d'une pénurie d'essence pourrait compromettre l'opération.
- le point sur l'actuIl y a 0 secJetons un œil aux principaux titres de l'actualité :• #POLITIQUE La composition du gouvernement de François Bayrou "avance" et son annonce est imminente, après une première semaine à Matignon chargée en polémiques. "Cela avance. (...) La structuration des grands pôles ministériels est fixée", a expliqué le président des députés MoDem, Marc Fesneau, dans La Tribune dimanche, confirmant que la liste complète du gouvernement devrait être présentée "en une seule fois" et "avant Noël". Suivez notre direct.• #MAYOTTE Face à une aide qui arrive lentement, les habitants de Mayotte s'impatientent malgré le retour de l'eau courante dans le chef-lieu de l'archipel, une semaine après le passage du cyclone dévastateur Chido."Dès la fin de ce week-end, 90% de la population sera reliée à l'eau courante, deux jours sur trois pendant huit heures via ce que l'on appelle des tours d'eau", promet le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, dans un entretien au Journal du dimanche.• #WATSON ''Le soutien en France a été incroyable", se réjouit Paul Watson sur France Inter ce matin, libéré mardi, après cinq mois de détention au Danemark. "C'était excitant de voir tellement de gens dehors, pas seulement pour me soutenir, mais pour soutenir la cause", a expliqué le militant écologiste et défenseur des baleines.• #ALLEMAGNE Le gouvernement allemand doit faire face aux critiques après l'attaque sanglante à la voiture-bélier du marché de Noël de Magdebourg, autour d'une question : l'auteur présumé n'aurait-il pas dû être stoppé bien plus tôt ? Selon le magazine Der Spiegel, les services secrets saoudiens avaient adressé il y a un an une mise en garde à leurs correspondants allemands du BND au sujet de Taleb Jawad al-Abdulmohsen, un médecin de 50 ans. En cause : un de ses tweets dans lequel il menaçait l'Allemagne d'un "prix" à payer pour son traitement des réfugiés saoudiens.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.