Elections régionales : 66,72% des électeurs se sont abstenus, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur
Il s'agit d'un record pour une élection depuis le début de la Ve République.
Ce qu'il faut savoir
Le taux d'abstention s'est élevé à 66,72% au premier tour des régionales, selon les chiffres définitifs communiqués mardi 22 juin par le ministère de l'Intérieur. Il s'agit d'un record pour une élection depuis le début de la Ve République. Le taux de participation, qui s'établit à 33,28%, est nettement inférieur à celui des deux derniers scrutins régionaux : 49,91% en 2015 et 46,33% en 2010. Pour les élections départementales, le taux de participation définitif est de 33,32% contre 50,17% en 2015. Suivez notre direct.
Jean Castex appelle à "tirer toutes les conséquences de cette abstention". "Il y a sans doute une explication liée au contexte global, d'autant que l'abstention avant la survenue de la crise sanitaire était en recul", a avancé le Premier ministre lors de la session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mardi.
Duel LR-RN en Paca. Dans la plupart des régions, les jeux sont faits. Ainsi, en Paca, il y aura un duel entre le RN Thierry Mariani (36,38% au premier tour), et le sortant LR Renaud Muselier (31,91%). L'écologiste Jean-Laurent Félizia (EELV-PS-PCF) a fini par renoncer sous une forte pression d'EELV et du PS.
En Ile-de-France, une union de la gauche face à Valérie Pécresse. En Ile-de-France, l'écologiste Julien Bayou, arrivé deuxième, a annoncé l'union de sa liste avec celles d'Audrey Pulvar, soutenue par le PS, et de Clémentine Autain (LFI-PCF) pour tenter de battre la sortante Valérie Pécresse (ex-LR), largement en tête avec 35,94%.
Quadrangulaire en Centre-Val de Loire. Le candidat de la majorité présidentielle Marc Fesneau a décidé de maintenir sa candidature en Centre-Val de Loire. Il retrouvera au second tour le candidat RN Aleksandar Nikolic, le candidat LR Nicolas Forissier et la liste de gauche de la majorité régionale portée par François Bonneau.