Jour de vote pour les sympathisants de gauche pour ou contre l'unité aux régionales
Le PS invite à choisir entre l'union ou la désunion de la gauche aux élections régionales. Des militants de gauche organisent, eux, un "contre-référendum" pour que le gouvernement mène une politique de gauche.
Ce qu'il faut savoir
Un "référendum" et un "contre-référendum", le même jour. Les sympathisants de gauche sont invités à participer à deux consultations concurrentes, en vue des élections régionales de décembre, à partir de vendredi 16 octobre 8 heures et jusqu'à dimanche soir.
• Pour ou contre l'unité de la gauche. Le Parti socialiste organise un vote sur l'unité de la gauche aux régionales. Une seule question est soumise aux électeurs : "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?" Le vote s'achèvera dimanche à 20 heures. Les résultats seront connus aux environs de 21 heures et confirmés dans les jours suivants par la Haute Autorité du PS.
• Pour ou contre une politique de gauche. Le "contre-référendum" est, lui, porté par des militants de gauche, dont Julien Bayou, le porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Il propose aux votants de répondre oui ou non à la question suivante : "Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous que le gouvernement tienne ses engagements et mène une politique de gauche ?" Les résultats seront annoncés dimanche vers 18 heures.
Vote sur internet. Les personnes qui souhaitent voter peuvent le faire sur deux sites internet distincts, soit referendum-unite.com soit referendum-gauche.com. Et, dans le cas du premier scrutin, dans 2 500 points de vote répartis sur la majeure partie du territoire, en fournissant nom, prénom et adresse e-mail.