Présidence des Conseils régionaux : Christian Estrosi élu en PACA, Valérie Pécresse en Ile-de-France et Jean-Yves Le Drian en Bretagne
Seules les régions dont le périmètre n'a pas été modifié lors du redécoupage territorial sont concernées, c'est à dire cinq régions de métropole et quatre DOM-TOM
Ce qu'il faut savoir
C'est en quelque sorte le "troisième tour" des élections régionales des 6 et 13 décembre. Cinq conseils régionaux de métropole (Bretagne, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Pays de la Loire, Paca) et quatre de régions et territoires d'outre-mer élisent leur nouveau président vendredi 18 décembre.
Seules les régions dont le périmètre n'a pas été modifié lors du redécoupage territorial sont concernées. Dans les sept grandes régions fusionnées, le vote aura lieu le 4 janvier 2016.
L'île de La Réunion a ouvert le bal, en raison du décalage horaire avec la métropole : Didier Robert (Les Républicains) a été réélu président du conseil régional par 29 voix contre 16 bulletins nuls ou blancs.
Particularité corse, le nationaliste Gilles Simeoni a été élu dès jeudi à la tête du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse et un indépendantiste, Jean-Guy Talamoni, a été porté à la présidence de l'Assemblée de l'île, pour la première fois depuis sa création en 1982.
En Bretagne, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense a été désigné président en début d'après-midi.
En Paca, Christian Estrosi a été élu président, après sa victoire aux régionales. Il conservera sa présidence de Nice Côte d'Azur.
En Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains) a été désignée présidente. La séance inaugurale a été présidée par un élu Front national, puisqu'il est le doyen de l'assemblée.
En Pays de la Loire, Bruno Retailleau (Les Républicains) a été élu président. Voici son portrait.