Régionales : Xavier Bertrand annonce sur France 2 qu'il n'est plus candidat à la primaire de la droite pour 2017

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le candidat Les Républicains en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand, le 13 décembre 2015 à Saint-Quentin (Aisne), au soir du second tour des élecions régionales. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Dimanche, la droite a remporté sept régions, la gauche cinq. De son côté, le FN a échoué à conquérir une région.

Ce qu'il faut savoir

Il renonce. Vainqueur des régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand a annoncé, lundi 14 décembre, sur France 2 qu'il n'était plus candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017. "Je vais être à la tête d'une région de 6 millions d'habitants", a-t-il justifié. Il quitte également ses fonctions de député et de maire de Saint-Quentin (Aisne). Dimanche, la droite a remporté sept régions, la gauche cinq. De son côté, le FN a échoué à conquérir une région.

Des électeurs plus nombreux dans les urnes. Ce second tour est marqué par un bond de la participation (58,53%) par rapport au premier tour, où les urnes avaient été boudées par 50% des Français.

L'extrême droite échoue en duel du fait du retrait des listes PS et d'une plus forte participation. C'est le cas dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où Xavier Bertrand (Les Républicains) a infligé une très nette défaite à Marine Le Pen, la présidente du FN, en l'emportant avec 57,77% des voix. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le député-maire LR de Nice, Christian Estrosi, a battu Marion Maréchal-Le Pen avec 54,78% des suffrages.

  La droite remporte l'Ile-de-France, première région de France, gérée par la gauche depuis dix-sept ans. C'est le fleuron des sept régions prises par la droite dimanche avec la victoire de Valérie Pécresse (Les Républicains) contre Claude Bartolone (PS). Les Républicains remportent aussi l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, l'Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de la Loire et la Normandie.