Régionales : pour lutter contre l'abstention, une friterie du Nord offre un sandwich à ceux qui ont voté
Les jeunes patrons d'une friterie de Marly veulent "éveiller la conscience civique" de leur clientèle.
Comment faire chuter le taux d'abstention lors du second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre ? Les patrons de la friterie O Délice à Marly (Nord) ont leur recette. Ils ont décidé d'offrir un sandwich à chaque citoyen qui ira voter, carte d'électeur à l'appui, rapporte La Voix du Nord.
>> Le second tour des régionales 2015 en direct
Les jeunes patrons de cette friterie ont tenté de sensibiliser leur jeune clientèle tout au long de l'entre-deux-tours pour "éveiller la conscience civique". "On ne veut pas faire de la politique, on ne dit à personne pour qui voter, mais si au moins, cela peut donner l’envie à des gens de se renseigner", explique le patron, âgé de 26 ans. L'opération est relayée sur la page Facebook d'O Délice.
"On cible les jeunes, parce qu’ils sont à côté de la plaque, raconte l'un des deux gérants, interrogé par le quotidien régional. Je les connais. Ils n’ont aucune implication pour les régionales. Ils ne comprennent même pas ce que c’est." " Les gens n’arrêtent pas de se plaindre, mais si les choses se passent mal, c’est aussi en raison de leur passivité. Je m’attends pas à ce que les hommes politiques changent le monde, mais il faut prendre position, c’est important, pour au moins limiter la casse", poursuit le jeune homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.