Présidentielle : les premiers sondages donnent Emmanuel Macron gagnant
Que va-t-il se passer le 7 mai ? Qui sera élu président de la République ? L'analyse de Fabienne Simon, de l'institut Ipsos, ce lundi 24 avril.
Pour le moment, les projections montrent un second tour de la présidentielle très favorable à Emmanuel Macron. "Ce qui s'affiche se sont les résultats d'un sondage réalisé à chaud dimanche soir. Le rapport de force s'établit à 62% versus 38% en faveur d'Emmanuel Macron", explique Fabienne Simon, directrice générale adjointe de l'institut Ipsos. L'écart est conséquent, mais est-il décisif ? "C'est un écart conséquent, aussi bien arithmétiquement que politiquement. Emmanuel Macron dispose d'un réservoir de voix beaucoup plus important. Ceci étant dit, ce sondage est un point de départ, ce n'est pas un point d'arrivée. Il reste deux semaines de campagne", indique Fabienne Simon.
"Les électeurs se sont beaucoup autonomisés"
En ce qui concerne les consignes de vote des candidats perdants, rien n'indique qu'elles seront suivies. "Elles ne seront pas appliquées à la lettre. Mais même si les électeurs se sont beaucoup autonomisés, ils ont accordé leur confiance à un candidat au premier tour. Ils écoutent quand même les consignes pour le second tour", conclut la directrice générale adjointe de l'institut Ipsos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.