Cet article date de plus de dix ans.

Emploi : des CDI en intérim

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour la 1re fois, des entreprises d'intérim signent des CDI, à la suite d'un accord conclu en juillet entre patronat et syndicats. Les salariés touchent chaque mois un salaire un peu supérieur au Smic. C'est une vraie sécurité, et ils pourront faire des projets. Mais cela ne concerne que les métiers en tension, notamment ceux du bâtiment.

C'est son premier jour de travail en CDI. Cette entreprise n'est pas son employeur: Romain, 20 ans, est embauché par une société d'intérim. Il n'aura pas à se soucier pour trouver des missions.

C'est mon premier CDI, c'est un début pour mon avenir.

Sa première mission : opérateur dans une usine de pièces plastique. Intérêt de l'entreprise: la flexibilité et la certitude que Romain sera disponible.

Décider l'embauche d'un CDI prend plus de temps. C'est une façon d'avoir un CDI sans en avoir l'entière responsabilité.

La responsabilité, c'est cette société d'intérim qui la prend. Pour rentabiliser son salarié, elle demande d'accepter plusieurs métiers et se charge de trouver des missions.

Les périodes d'inter-mission, nous les utilisons pour former Romain et le faire monter en compétence. Dés compétences par rapport aux sociétés que nous aurons identifiées, et par rapport aux besoins des bassins d'emploi.

Romain ne touche pas de prime de précarité, mais il a la sécurité de l'emploi.

CDl parce que c'est une valeur sûre. Demain, je travaillerai et après je peux bénéficier des crédits.

La société d'intérim garantit aux entreprises la disponibilité et la compétences de ses employés. Un service facturé plus cher. Les agences d'intérim se sont engagées à signer 20 000 CDI d'ici à 3 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.