Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités - François Bayrou demande le retrait de la réforme du collège

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 8 min
Les 4 Vérités-François Bayrou demande le retrait de la réforme de l'éducation
Les 4 Vérités-François Bayrou demande le retrait de la réforme de l'éducation Les 4 Vérités-François Bayrou demande le retrait de la réforme de l'éducation (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le président du MoDem, François Bayrou, était l'invité de Guillaume Daret dans les 4 Vérités ce mercredi 13 mai. Il a demandé le retrait de la réforme du collège présentée par Najat Vallaud-Belkacem

Le président du MoDem revient d'abord sur le rebond de la croissance française annoncé par l'Insee ce mercredi 13 mai : "Tout le monde sait quelle est la cause de ce léger rebond. C'est la chute des cours du pétrole, et on ne peut pas dire que la politique française soit la responsable de la chute des cours du pétrole. Mais toute bonne nouvelle doit être reçue comme telle, et donc il n'y a pas de raison d'ergoter sur le sujet."
 
Pour le retrait de la réforme du collège
 
Mardi, Manuel Valls a ardemment défendu la réforme du collège de sa ministre Najat Vallaud-Belkacem, en affirmant qu'il s'agissait d'un affrontement gauche-droite. "Ce n'est pas vrai", a répondu mercredi matin François Bayrou. L'ancien ministre de l'Education nationale regrette la quasi-disparition du latin et du grec. Pour lui, "il faut retirer, reconstruire, recomposer une réforme différente".
 
François Bayrou dénonce par ailleurs la mise en scène qui a été faite autour de la rencontre entre François Hollande et Fidel Castro. Il annonce qu'il ne participera pas à la primaire à droite en 2016, car il veut "conserver sa liberté".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.