Espagne : la BCE sort de son silence, les Bourses s'envolent
Elle s'est dit "prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro" alors que la situation de l'Espagne inquiète de plus en plus.
La BCE a parlé, les Bourses sont rassurées. La Banque centrale européenne "est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez-moi, ce sera suffisant", a déclaré jeudi 26 juillet à Londres son président, Mario Draghi. "La BCE a aussi pour mission de réagir à l'envol des taux d'emprunt", a-t-il ajouté.
Cette déclaration intervient alors que depuis quelques jours, les difficultés budgétaires de l'Espagne alimentent à nouveau toutes les craintes, et en particulier celle que le pays soit obligé de demander une aide globale à l'instar de la Grèce, de l'Irlande ou du Portugal. Dans ce contexte, nombre d'analystes estiment que la seule planche de salut serait la BCE.
Le taux d'emprunt de l'Espagne repasse sous les 7%
Mercredi, déjà, Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, avait estimé qu'"il y [avait] des arguments favorables" à l'octroi d'une licence bancaire au Mécanisme européen de stabilité (MES), futur fonds de secours de la zone euro, lui permettant d'emprunter directement à la BCE.
"Le fait qu'il y ait plusieurs déclarations de responsables de la BCE est important pour le marché", souligne Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque. De fait, les Bourses européennes ont retrouvé de l'élan jeudi. Paris a clôturé en hausse de 4%, Milan de près de 6%, Francfort de 2,75% et Madrid de plus de 6%.
Du côté du marché obligataire, le soulagement s'est également immédiatement fait sentir. Le taux d'emprunt de l'Espagne, qui oscillait autour de 7,3% dans la matinée, est repassé sous la barre des 7%. L'euro a également bénéficié de l'embellie et valait 1,2278 dollar à 13h10 contre 1,2146 vers 9h15, et 1,2153 dollar mercredi soir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.