Espagne : la dette publique bat un nouveau record
Son montant s'élevait à 75,9% du PIB au mois de juin, selon les données de la banque d'Espagne.
ESPAGNE - Mauvaise nouvelle pour Madrid. La dette publique de l'Espagne a atteint fin juin un nouveau record historique, à 75,9% du PIB, selon les données de la banque d'Espagne publiées vendredi 14 septembre.
La dette devrait encore progresser
Avec une augmentation de 9,2 points en un an, la dette espagnole dépasse désormais largement la limite fixée par le Pacte de stabilité de l'UE (60% du PIB), mais demeure inférieure à la moyenne en zone euro (88,2% au premier trimestre) et à la dette française (89,3% du PIB).
Le niveau de la dette espagnole devrait par ailleurs fortement progresser au cours de 2012, le gouvernement tablant sur 79,8% du PIB en fin d'année. Surtout, cette prévision ne tient pas compte du prêt européen aux banques espagnoles, qui pourrait atteindre 100 milliards d'euros et augmenter alors la dette de dix points.
L'Espagne endettée vis à vis de la BCE
La dette nette des banques espagnoles envers la Banque centrale européenne (BCE) a elle aussi encore franchi un seuil historique en août, atteignant 388,7 milliards d'euros. Ce chiffre, qui est aussi un indice de la capacité ou non des banques espagnoles à recourir au marché, au lieu de la BCE, pour se financer, enchaîne les records historiques depuis janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.