Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : la banque centrale relève ses taux pour la première fois en presque 10 ans

Cette décision pourrait déstabiliser les économies des pays émergents.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La patronne de la banque centrale américaine, Janet Yellen, le 16 décembre 2015. (SAUL LOEB / AFP)

C'est une décision historique. La banque centrale américaine (Fed) a décidé mercredi 16 décembre de relever ses taux pour la première fois depuis 2006. Ses taux directeurs, qui étaient maintenus proches de zéro depuis fin 2008, seront relevés d'un quart de point de pourcentage et évolueront désormais dans une fourchette comprise entre 0,25% et 0,50%.

Cette hausse est modeste, mais elle "marque la fin d'une période exceptionnelle de sept ans pendant laquelle les taux ont été maintenus proches de zéro pour soutenir la reprise de l'économie après la pire crise financière depuis la Grande Dépression" des années 1930, a déclaré la présidente du Conseil des gouverneurs de la Fed, Janet Yellen. Elle a invité les Américains "à réaliser que la décision de la Fed reflète notre confiance dans l'économie américaine".

Une décision aux conséquences mondiales

Dans l'immédiat, le relèvement des taux – qui déterminent le coût des prêts que les banques se font entre elles – devrait avoir peu d'effets aux Etats-Unis, mais il pourrait à terme avoir des répercussions sur le portefeuille des Américains, renchérir le coût du crédit et doper la rémunération de l'épargne. 

La grande inconnue porte surtout sur l'impact pour les pays émergents. La politique des taux zéro a poussé de nombreux investisseurs à placer leurs fonds au Brésil, en Turquie ou en Afrique du Sud, en quête de rendements plus rémunérateurs. Avec ce changement de cap, ces pays vont devenir moins attractifs et pourraient subir une brusque accélération d'un exil des capitaux qui a déjà commencé. La Banque mondiale leur a d'ailleurs conseillé d'"attacher leur ceinture" et de se préparer à des turbulences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.