Etats-Unis : le lac Tahoe
Il y aura beaucoup de monde car ce sera les 70 ans du Débarquement.
Julian Bugier : Merci Jihane. C'est l'un des plus beaux lacs du monde, le lac Tahoe aux Etats-unis. Des eaux paradisiaques a 2.000 mètres d'altitude entre la Californie et le Nevada.
Au pied de la Sierra Nevada, une époustouflante palette de couleurs. A 2.000 m, le lac Tahoe déploie une beauté entre Alpes et Méditerranée. Un paysage rare au pays de l'Oncle Sam.
C'est l'une des plus belles choses que j'ai vues dans ma vie. Cette eau est l'une des plus pures au monde.
Son eau translucide a valu au lac ses titres de noblesse. Pour y accéder, il faut prendre le téléphérique, puis rejoindre la plage. Ce ne sont pas ces adeptes du surf-yoga qui nous contrediront. Discipline toute californienne, 12 euros le cours, et une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes.
On est connecte à la nature : le rythme de l'eau, le soleil, le ciel.
Tomber dans cette eau à 18 degrés est plutôt un plaisir.
Le lac Tahoe a été élu l'an dernier "lac préféré des Américains". Son eau est désormais menacée. En 50 ans, le lac a perdu en clarté : 20 m de visibilité depuis la surface, au lieu de 30 m. Jeffrey Cowen est charge d'inverser la tendance. Notamment dans la baie émeraude, le site le plus spectaculaire.
Quelle est la profondeur ici.
7 m ! On voit bien les rochers, les troncs d'arbre, mais l'idée est de voir aussi bien en étant plus au large. Pour cela il faut contenir tout ce qui peut polluer le lac, pour qu'on puisse bientôt voir jusqu'à 30 m de profondeur.
Ces dernières années, l'eau a été troublée par les constructions, par les routes salées ou sablées l'hiver. Les marécages qui protégeaient le lac des agressions ont été détruits.
Ces marécages purifiaient l'eau qui devalait des montagnes après l'hiver.
Les marécages seront réaménagés pour redevenir des barrières naturelles. Mais il faudra 80 ans pour que le lac Tahoe retrouve une eau aussi claire qu'il y a un siècle. Difficile à croire quand on découvre la splendeur pour la première fois la splendeur du plus beau des lacs américains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.