Euro 2024 : revivez le sacre de l'Espagne aux dépens de l'Angleterre

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Nico Williams célèbre son but avec l'Espagne en finale de l'Euro 2024 contre l'Angleterre, le 14 juillet, à Berlin. (TOM WELLER / AFP)
De loin l'équipe la plus convaincante depuis le début du tournoi, la Roja a dominé les Three Lions (2-1) en finale, dimanche, pour décrocher un quatrième sacre européen.

Ce qu'il faut savoir

L'Angleterre a encore échoué en finale d'un Euro. Trois ans après leur défaite face à l'Italie en finale, les Three Lions se sont heurtés à l'Espagne, qui s'est imposée (2-1) grâce à des buts de Nico Williams et Mikel Oyarzabal, dimanche 14 juillet au stade olympique de Berlin. La Roja empoche ainsi le quatrième Euro de son histoire, douze ans après le sacre de la génération dorée en 2012.

Une équipe plus que complète. Si l'Espagne a particulièrement séduit par son jeu collectif fait de prises de risques et de possession, l'équipe a aussi fait briller certaines individualités. A tel point que la Roja a glané tous les trophées individuels possibles à l'issue de cette finale : Nico Williams a été nommé homme du match, Rodri joueur du tournoi, Lamine Yamal meilleur jeune et Dani Olmo meilleur buteur. Preuve que, comme le répétait le sélectionneur, Luis de la Fuente, en début de compétition, l'Espagne a bien "la meilleure équipe de l'Euro".

L'Angleterre échoue encore. Depuis sa victoire à la Coupe du monde 1966, l'Angleterre n'a connu que des déceptions. Les hommes de Gareth Southgate se sont une nouvelle fois inclinés trois ans après la défaite aux tirs au but face à l'Italie (1-1, 2-3 t.a.b.). Le sélectionneur anglais devient même le premier à perdre deux finales d'Euro consécutives. A l'inverse de la sélectionneuse des Anglaises, Sarina Wiegman, qui a, elle, gagné deux Euros d'affilée (2017 et 2022). 

Lamine Yamal, la révélation. Passeur décisif sur le premier but de l'Espagne, signé Nico Williams, le jeune ailier de Barcelone est devenu le plus jeune joueur à gagner un tournoi majeur devant un certain Pelé. Lui qui a fêté son 17e anniversaire le 13 juillet n'a cessé d'empiler les records avec la Roja au fil de la compétition, étant l'un des hommes forts de Luis de la Fuente. Il termine le tournoi avec un but et quatre passes décisives – égalant le record en la matière dans un Euro – et le trophée de meilleur jeune joueur.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de mettre ce live sur pause, voici un dernier point sur l'actualité de ce dimanche 14 juillet :
    #TRUMP Donald Trump est déjà d'attaque. Après la tentative d'assassinat dont il a été victime, l'ancien président américain annonce qu'il se rendra dès demain à Milwaukee pour assister à la convention républicaine. Dans une courte prise de parole dimanche soir, Joe Biden a appelé les Américains à s'unir "en tant que nation".
    • #TRUMP Pendant ce temps, l'enquête avance. Lors d'une conférence de presse, dimanche soir, le FBI a confirmé que le tireur avait agi seul, qu'il a utilisé un fusil semi-automatique de type AR-15 "acheté légalement". Pour le moment, les enquêteurs n'ont en revanche "pas identifié d'idéologie apparentée" à l'individu.
    • #14_JUILLET Vous l'avez vécu sur franceinfo, c'est Yannick Noah qui a allumé le chaudron olympique, dimanche soir, devant l'Hôtel de Ville de Paris. Ce lundi, la flamme continue sa visite de la capitale. #PARIS2024
    • #EURO Et à la fin, c'est encore l'Espagne qui gagne. La Roja a été sacrée championne d'Europe pour la quatrième fois grâce à sa victoire en fin de match contre l'Angleterre (2-1).
    #TOUR_DE_FRANCE Tadej Pogacar a encore un peu plus assommé la concurrence, lors de la 15e étape dimanche. Le Slovène s'est imposé en solitaire au sommet du Plateau de Beille. Le maillot jaune a désormais plus de 3 minutes d'avance sur son dauphin, le Danois Jonas Vingegaard. Ce lundi, c'est jour de repos, et ce ne sera pas de trop.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Fin de ce direct commenté de la finale de l'Euro entre l'Espagne et l'Angleterre (2-1). On conclut avec cette photo de la Roja qui soulève le trophée, remis par Giorgio Chiellini au capitaine espagnol Alvaro Morata. C'est la fin aussi d'un mois de compétition, qui a vu la France être éliminée en demi-finale, par le futur vainqueur.
    Bonne fin de soirée à tous ! Merci à tous d'avoir suivi la rencontre en direct avec nous !
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Avec trois buts inscrits lors de cet Euro, Dani Olmo est nommé meilleur buteur du tournoi.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO La réaction de Harry Kane, capitaine de l'Angleterre, auprès d'ITV : "C'est dur de mettre des mots sur ce qu'on ressent. On a réussi à revenir dans le match et on a eu du mal à construire là-dessus. Prendre un but tardif est vraiment dur à encaisser. C'est une opportunité manquée. Ce n'est pas facile d'atteindre ces finales. Il faut les gagner quand elles viennent et on n'a encore pas réussi. C'est très douloureux et ça fera mal pendant longtemps."
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Le sélectionneur espagnol Luis De la Fuente devient le premier entraineur à avoir remporté l'Euro à la fois dans la catégorie U19 (2015), U21 (2019) et senior (2024).
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO La réaction de Nico Williams, élu homme du match et premier buteur de l'Espagne, à la télévision publique espagnole : "Je suis euphorique, très heureux, pour tous les gens qui le méritent, nos parents, nos fans. Nous avons beaucoup souffert, ils ont des joueurs qui peuvent faire la différence, mais nous avons su gêner leur plan, et nous avons fait un très bon tournoi. La vérité, c'est que nous avons une grande équipe et que tout le monde mérite ce titre."
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO La réaction du buteur héroïque de l'Espagne, Mikel Oyarzabal, à la télévision publique espagnole : "J'ai fait mon travail, j'ai fait ce que je devais faire en essayant d'aider. J'ai la chance de marquer le but de la victoire. Quand vous traversez une période difficile, le simple fait d'être ici parmi les 26, vous l'appréciez beaucoup. Et si vous avez la chance de pouvoir aider comme je l'ai fait aujourd'hui, c'est la meilleure chose qui soit. Je suis très heureux de pouvoir emporter cette immense joie avec moi après ce que j'ai vécu."
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Rodri est élu meilleur joueur de cet Euro, malgré sa blessure précoce en finale.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Sans surprise, Lamine Yamal est élu meilleur jeune du tournoi, avec 4 passes décisives et un but.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Nico Williams est élu homme du match par l'UEFA. Premier buteur de la rencontre, l'ailier de l'Athletic Club est récompensé.