Cet article date de plus d'un an.

Eliminatoires de l'Euro 2024 : un duo Konaté-Upamecano implacable, Camavinga en accélérateur... Les notes des Bleus après France-Grèce

De Mike Maignan à Kylian Mbappé, retour sur les performances des joueurs de l'équipe de France lors de leur succès face à la Grèce, lundi.
Article rédigé par Andréa La Perna - Au Stade de France
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Eduardo Camavinga face au Grec Konstantinos Mavropanos lors des éliminatoires de l'Euro 2024, le 19 juin 2023. (AFP)

L'équipe de France a conclu sa saison 2022-2023 par une victoire. Les Bleus sont logiquement venus à bout de la Grèce (1-0), lundi 19 juin, au Stade de France. Avec quatre victoires en autant de matchs, les joueurs de Didier Deschamps ont continué leur sans-faute dans le groupe B des éliminatoires de l'Euro 2024. Surtout, ils ont montré un tout autre état d'esprit que lors de leur prestation fade face à Gibraltar trois jours plus tôt. La charnière centrale Upamecano-Konaté a une nouvelle fois apporté satisfaction et Eduardo Camavinga a marqué des points.

Mike Maignan : 6/10

Deux ballons à capter et puis c'est tout. Toujours aussi à l'aise au pied, même lorsque ses coéquipiers ne lui font pas de cadeau, il offre beaucoup de sérénité à ses défenseurs.

Jules Koundé : 6/10

Souvent timide, le Barcelonais a lundi très souvent dépassé ses fonctions. Il s'est procuré la plus belle occasion de la première période en reprenant un bon centre de Coman de volée, mais sa reprise a manqué de conviction.

Ibrahima Konaté : 8/10

Un match de patron derrière. Autoritaire dans ses duels, lucide dans sa lecture des trajectoires de balle, il a systématiquement mis en échec les offensives grecques. 

Dayot Upamecano : 7/10

Son association avec Konaté est désormais bien installée. Une nouvelle prestation solide, mais légèrement moins d'efficacité dans ses interventions que son partenaire de la charnière centrale.

Théo Hernandez : 4/10

Le seul joueur à avoir été un ton en dessous. Le latéral gauche milanais a peu existé et a été moins tranchant que ses coéquipiers dans ses interventions défensives, à l'image de l'humiliation subie face à Baldock (48e).

Aurélien Tchouameni : 6/10

Une nouvelle prestation en clé de voûte. Propre, mais sans coup d'éclat.

Eduardo Camavinga : 7/10

Le grand gagnant de ce rassemblement. Il a obtenu ce qu'il voulait en récupérant une place au milieu et a saisi sa chance. Sa capacité à remettre la France à l'endroit en accélérant le jeu a créé du liant un soir où les options étaient réduites, face à une équipe très regroupée. Egalement beaucoup d'abattage dans sa zone (17 duels, record du match, et 101 ballons touchés).

Antoine Griezmann : 6/10

Pas la soirée où il aura le plus brillé. Discret, car marqué à la culotte par Siopis la plupart du temps, c'est tout de même lui qui a obtenu le penalty, au courage, restant dans la partie malgré un coup de pied très dangereux de Mavropanos en plein visage (49e). Remplacé par Christopher Nkunku (86e)

Kingsley Coman : 6/10

Dans la lignée de sa prestation contre Gibraltar, l'ailier bavarois a beaucoup proposé dans son couloir droit. Il est à l'origine de la première frappe cadrée tricolore et a fait la différence sur l'action qui provoque l'expulsion du défenseur grec. Remplacé par un Ousmane Dembélé virevoltant mais brouillon (77e).

Randal Kolo Muani : 5,5/10

Souvent trouvé en point d'ancrage, il a beaucoup joué (et bien joué) en première intention et ne s'est jamais caché. C'est lui qui provoque l'expulsion de Mavropanos après l'avoir pris de vitesse. Mais il enchaîne une cinquième rencontre d'affilée sans marquer avec les Bleus. Remplacé par Olivier Giroud (86e).

Kylian Mbappé : 6,5/10

Suffisant face à Gibraltar, le capitaine des Bleus s'est montré bien plus impliqué. Pas récompensé des multiples combinaisons dans la surface, il ne s'est pas démobilisé malgré l'accumulation de décisions arbitrales défavorables. Il marque l'unique but de la rencontre sur un penalty qu'il a pu re-tirer après une première tentative repoussée par Vlachodimos (55e). Son 54e but en 2022-2023, club et sélection confondus, un record pour un joueur français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.