Euro 2021 : un activiste sur le terrain de Munich avec un drapeau arc-en-ciel pendant l'hymne hongrois
Un activiste est descendu des tribunes en brandissant un grand drapeau arc-en-ciel pendant l'hymne hongrois mercredi à Munich, avant d'être maîtrisé par la sécurité.
Après toutes les polémiques nées à la suite de la loi sur l'homosexualité en Hongrie et du refus de l'UEFA d'illuminer l'enceinte munichoise aux couleurs arc-en-ciel, un jeune homme a pénétré sur le terrain de l'Allianz Arena, avant le match Allemagne-Hongrie, lors de l'hymne national de la Hongrie, mercredi 23 juin.
L'individu, porteur du drapeau arc-en-ciel, est arrivé dans les dos des équipes du match de l'Euro Allemagne-Hongrie et a couru devant les joueurs, alignés pour écouter les hymnes, avant d'être plaqué au sol et évacué.
La Hongrie du Premier ministre Viktor Orban fait l'objet de nombreuses critiques suite à l'adoption d'une législation jugée homophobe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l'a qualifiée dans la journée de "honte". Et l'UEFA, organisatrice de l'Euro, a provoqué un tollé en Allemagne et en Europe en refusant que le stade de Munich, où se déroule la rencontre de l'Euro, soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel. Une initiative voulue par la municipalité munichoise pour protester contre le texte de loi hongrois. L'UEFA a invoqué son obligation de neutralité politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.