Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2022 : Malard marque des points, Diani discrète... Les notes des Bleues face à l'Islande

La buteuse lyonnaise, titulaire en l'absence de Katoto, a inscrit un but dès la première minute, lundi, contre l'Islande.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Melvine Malard lors du nul entre l'Islande et la France (1-1), le 18 juillet 2022, à Rothertam (Royaume-Uni), à l'Euro 2022. (MAXPPP)

La revue d'effectif était au programme pour ce match entre l'Islande et la France (1-1), sans enjeu pour des Bleues déjà qualifiées, lundi 18 juillet. Marion Torrent, Selma Bacha et Clara Mateo étaient notamment de la partie. En l'absence de Marie-Antoinette Katoto, Melvine Malard a marqué des points en attaque, en vue du quart de finale contre les Pays-Bas, samedi.

Pauline Peyraud-Magnin (4/10)

Même si les Islandaises ont peu cadré, la gardienne tricolore n'a pas été très rassurante. Elle a notamment manqué deux sorties sur corner (40e, 59e), sans conséquence au score mais qui auraient pu coûter cher. Quelques bons arrêts sur des tirs de loin, mais impuissante sur le penalty de Dagny Brynjarsdottir (90e+11).

Marion Torrent (4/10)

La latérale montpelliéraine, titulaire pour la première fois dans cet Euro, n'a pas été très sollicitée dans le jeu. Elle a cependant manqué de clairvoyance au marquage sur corner, laissant Jonsdottir toucher la barre. Un apport offensif plutôt quelconque. 

Aïssatou Tounkara : 5/10

Quelques bonnes interventions pour la stoppeuse, nettement plus à l'aise que face à l'Italie. En dehors des coups de pied arrêtés, les Islandaises ne se sont pas montrées dangereuses. Tout juste ont-elles flirté avec le but sur un tir lointain de Thorvaldsdottir, qui avait battu au préalable Tounkara au duel (77e).

Wendie Renard : 5/10

Elle non plus n'a pas eu grand-chose à faire pour maintenir l'arrière-garde bleue à flot. La capitaine a tenu son rang sans fioritures et aurait pu marquer sur une belle tête croisée (15e). Indéboulonnable, Renard est la seule joueuse de champ à avoir disputé l'intégralité des trois matchs de poule.

Selma Bacha : 6/10

Pour sa première titularisation dans cet Euro, elle a été relativement peu mise à l'épreuve défensivement. Devant, elle a bien combiné dans le couloir gauche, point fort des Bleues. Quelques-uns de ses ballons en profondeur auraient pu être mieux exploités par ses coéquipières. Remplacée par Sakina Karchaoui (63e), passeuse décisive sur un but refusé à Malard puis avertie (90e+2).

Charlotte Bilbault : 4/10

Son mauvais contrôle a lancé la première occasion islandaise en début de rencontre (6e). Très discrète tout au long du match, la pointe basse du milieu de terrain a tout de même stoppé quelques attaques et réussi une bonne remontée de balle. Remplacée à la pause par Ella Palis (5/10), très peu utilisée dans cet Euro. La Bordelaise ne s'est pas franchement mise en évidence et a peu pesé.

Clara Mateo : 7/10

Une élégance sans égal au milieu de terrain. La joueuse du Paris FC a admirablement commencé, relayant Melvine Malard pour lui offrir l'ouverture du score (1e). Sa technique a souvent soulagé les Bleues. Au bout d'un match maîtrisé, Mateo a distillé une nouvelle passe décisive à Grace Geyoro, mais le but a été annulé (88e).

Sandie Toletti : 5/10

La joueuse de Levante a été moins rayonnante que face à la Belgique. Dans un match à faible intensité, elle a tout de même distillé quelques caviars à ses attaquantes. Remplacée par Grace Geyoro (63e), immédiatement en vue avec une frappe sur le poteau (65e), puis opportuniste pour inscrire un but (88e), finalement refusé pour une main très légère.

Sandy Baltimore : 6/10

Oui, il y a du déchet dans le jeu de la Parisienne. D'accord, ses choix offensifs sont parfois discutables. Mais Baltimore affiche un volume de jeu tel qu'on finit largement par excuser ces quelques scories. Sa prestation d'ensemble aurait mérité un but, mais la transversale (54e) ou une jambe islandaise (14e) en ont décidé autrement.

Melvine Malard : 8/10

Attendue au tournant pour remplacer Marie-Antoinette Katoto, la Lyonnaise a eu besoin de 48 secondes pour dissiper les doutes. Une déviation subtile pour Mateo suivie d'une frappe limpide du gauche lui ont permis d'ouvrir le score. Disponible tout au long du match, Malard aurait pu s'offrir un doublé, mais sa "Madjer" (68e) a été refusée pour hors-jeu. Remplacée par Ouleymata Sarr (78e), coupable d'une faute légère entraînant le pénalty islandais.

Kadidiatou Diani : 4/10

Le Parisienne a été la moins en vue des trois joueuses offensives. Peu sollicitée sur son côté droit alors que le jeu penchait clairement à gauche, elle a paru fatiguée pour sa troisième titularisation. Remplacée à la pause par Delphine Cascarino (6/10), plus remuante avec une belle frappe cadrée (80e) et quelques centres bien sentis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.