Euro 2024 : Harry Kane, l'Anglais qui empile les buts mais pas les trophées, en quête d'un premier titre en carrière

Le capitaine des Three Lions, qui a marqué plus de 400 buts dans sa carrière mais n'a jamais remporté le moindre trophée collectif, espère conjurer le sort en finale de l'Euro, dimanche.
Article rédigé par Hortense Leblanc - envoyée spéciale en Allemagne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Harry Kane lors de la demi-finale de l'Euro entre les Pays-Bas et l'Angleterre, le 10 juin 2024 à Dortmund (Allemagne). (MARCEL VAN DORST / AFP)

Les supporters anglais croisés à Berlin l’imaginent déjà lever le trophée Henri Delaunay, dimanche soir, à l’issue de la finale. Pourtant, les fans des Three Lions n’ont aucune image mentale à laquelle se référer, puisque le capitaine anglais n’a jamais remporté le moindre trophée en club ou en sélection durant sa carrière. Souvent passé proche, il espère enfin mettre fin à la "malédiction" qui le poursuit en remportant l’Euro, dimanche 14 juillet, contre l’Espagne.

Meilleur buteur de la Premier League à trois reprises, meilleur buteur de la Coupe du monde 2018, meilleur buteur de la Bundesliga et de la Ligue des champions la saison dernière… Harry Kane a beau y mettre tout son cœur et son talent pour faire trembler les filets, les trophées collectifs ne suivent pas. "Si j'avais l'opportunité d'échanger tous ces titres individuels contre l'Euro, bien sûr que je le ferais, a assuré l'attaquant en conférence de presse samedi. C'est vrai que je n'ai jamais gagné de trophée en équipe, et chaque année qui passe me donne encore plus de motivation pour cela. Demain (dimanche), j'ai l'occasion de changer cela et de gagner l'un des plus grands titres possibles, pour marquer l'histoire de mon pays, rendre les supporters fiers d'être Anglais. Donc bien sûr que je pourrais laisser tout ce que j'ai accompli durant ma carrière pour vivre une soirée spéciale dimanche"

Une saison blanche en Allemagne, la première en 12 ans pour le Bayern

S'il n'a jamais triomphé collectivement, il n’en est pourtant pas passé loin avec Tottenham, en terminant deux fois finaliste de la Coupe de la Ligue, une fois vice-champion d’Angleterre (2017) et surtout finaliste de la Ligue des champions (2019). Mais, comme le destin ne lui souriait pas, il a décidé de rejoindre l’un des clubs les plus titrés d’Europe l’été dernier, le Bayern Munich. En Bavière, le sort n’a toutefois pas tourné à son avantage, puisque le Bayern, qui avait remporté les onze derniers championnats d’Allemagne, n’a terminé que 3e de Bundesliga pour la première saison de Kane dans ses rangs. Le club bavarois n’a remporté aucun autre trophée, une première depuis la saison 2011-2012.

En sélection d’Angleterre, dont le dernier titre remonte à la Coupe du monde 1966, le buteur n’est pas plus en réussite. Il a bien réussi à atteindre la finale de l’Euro en 2021 à domicile, mais les Three Lions ont connu la terrible désillusion de la perdre contre l’Italie (1-1, 3-2 aux tirs au but). A l’approche de ses 31 ans, avec plus de 400 buts au compteur, le "prince" Harry aimerait désormais réparer l’anomalie avec un titre qui pourrait changer sa carrière. "J'essaie de ne pas trop y penser, je sais ce que ça représenterait pour moi et pour le pays, il faut le prendre comme une motivation. Je suis très excité par l'opportunité de rendre beaucoup de monde heureux, y compris moi", a-t-il déclaré devant les médias.

Il devra toutefois se méfier de l’Espagnol Dani Olmo, qui l’a privé de son premier trophée avec le Bayern en inscrivant un triplé pour Leipzig en Supercoupe d’Espagne lors des débuts de l’Anglais avec son nouveau club. Et qui a affirmé en conférence de presse qu’il "adorerait" rejouer le même tour au meilleur buteur de l’histoire des Three Lions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.