Euro 2024 : l'Angleterre passe in extremis face à la Suisse et rejoint les demi-finales

Au terme d'un match soporifique, les Three Lions se sont imposés aux tirs au but face à la Suisse samedi.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Anglais célébrant leur qualification en demi-finale de l'Euro 2024, après s'être imposé aux tirs au but face à la Suisse, le 6 juillet 2024. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Pas de surprise à Düsseldorf. L'Angleterre a dû passer par les tirs au but, samedi 6 juillet, pour éliminer la Suisse, après un match nul 1-1 emmené en prolongation (5-3 tab). Les Three Lions se qualifient de nouveau pour les demi-finales de l'Euro 2024, trois ans après avoir été finalistes malheureux de "leur" Euro à Wembley. Ils y affronteront les Pays-Bas, vainqueurs de la Turquie (2-1) dans le dernier quart de finale de la compétition.

Pourtant ce sont bien les Helvètes qui ont ouvert le score, grâce au buteur de l'AS Monaco Breel Embolo, qui est venu débloquer une rencontre extrêmement fermée en reprenant un centre de Dan Ndoye, déjà détourné une première fois par John Stones devant ses cages (1-0, 75e). Mais Bukayo Saka, joueur le plus en vue côté anglais, a réduit l'écart immédiatement sur une sublime frappe croisée ras-de-terre (1-1, 80e), pour forcer une prolongation.

Une rencontre apathique

Si de nombreux supporters tricolores se sont plaints du plan de jeu de Didier Deschamps et ses hommes, les Anglais n'ont guère réconcilié les spectateurs de cet Euro avec le football. Il aura fallu attendre la 51e minute de la rencontre pour qu'un tir soit enfin cadré et il est signé du Suisse Breel Embolo, sur une frappe en pivot trop faible pour inquiéter Jordan Pickford dans ses cages.

La prolongation sera heureusement plus animée, Declan Rice obligeant Yann Sommer à une belle parade sur une très puissante frappe lointaine (95e). Le reste des occasions seront suisses, avec une tentative de corner direct de Xherdan Shaqiri (117e) ou une reprise de Zeki Amdouni du bout du pied, repoussée in-extremis par le portier anglais (119e). Mais le sort de la Nati est finalement scellé dès la première frappe de la séance de tirs au but, totalement manquée par Manuel Akanji, trop molle et facilement arrêtée par Pickford.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.