Euro 2024 : l’ascension fracassante de Bradley Barcola, invité surprise de la liste de Didier Deschamps

Le sélectionneur tricolore a choisi de convoquer le Parisien, qu’il n’avait encore jamais sélectionné, pour disputer l’Euro cet été en Allemagne.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Bradley Barcola lors du match de Ligue des champions entre le PSG et Barcelone, le 10 avril 2024. (JOSE BRETON / AFP)

C’est la surprise du chef. Didier Deschamps, qui a dévoilé, jeudi 16 mai, sa liste de 25 joueurs pour aller disputer l’Euro 2024 en Allemagne, a choisi d’appeler parmi les attaquants le jeune Parisien Bradley Barcola. Encore jamais convoqué avec l’équipe de France A, malgré une quinzaine de sélections avec les Espoirs depuis mars 2023, le natif de Villeurbanne va directement entrer dans le grand bain et vivre sa première grande compétition internationale.

Avec cette convocation, Bradley Barcola s’inscrit dans la courte liste des joueurs appelés pour une Coupe du monde ou un Euro sans aucune sélection dans les jambes, de Jules Koundé juste avant l'Euro 2021 à Axel Disasi, convoqué en urgence pour pallier le forfait de Presnel Kimpembe avant de partir à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

"Il a confirmé ses bonnes dispositions"

L’historique de Bradley Barcola est encore vierge de sélection en A, mais sa présence dans le groupe était pressentie ces dernières semaines. Déjà attendu lors du dernier rassemblement en mars, son nom a beaucoup circulé ces derniers jours dans les projections de liste. "Ce n’est pas parce que je n’ai pas l’habitude d’appeler en phase finale des joueurs que je n’ai pas retenus avant que je vais m’en priver", avait ainsi assuré Didier Deschamps, plutôt adepte de la continuité, à l’AFP début mai.

"En mars, Moussa Diaby était présent. Il était déjà venu avec nous et réalisait des choses intéressantes avec Aston Villa. C’était également le cas de Bradley avec le PSG mais c’était plus récent et ça demandait confirmation. Depuis mars, il a confirmé ses bonnes dispositions", poursuivait le sélectionneur. 

La sélection vient en effet récompenser la belle saison de l’attaquant parisien. Débauché par le club de la capitale à l'Olympique lyonnais dans les derniers jours du dernier mercato estival, Barcola a montré ses qualités de rapidité et de tonicité sur son aile. "C’est un joueur explosif [...] Il va vite, très vite. Il a des statistiques de très haut niveau sur les accélérations à plus de 25 km/h. Quand il est lancé en profondeur, il arrive à éliminer facilement ses adversaires par sa finesse technique et sa vitesse", décryptait Laurent Blanc, son entraîneur à l'OL, en avril 2023.

Une deuxième partie de saison remarquée

Pas impressionné par la concurrence devant, il s'est fait une place dans la rotation de son entraîneur Luis Enrique, après un automne un peu poussif. "Il a beaucoup de qualités, il est très rapide, tellement jeune. Aujourd'hui, il était inarrêtable", félicitait d'ailleurs l'ancien sélectionneur espagnol après la bonne prestation de son joueur à Lens, le 14 janvier.

Depuis le début de l'année 2024, il a ainsi démarré 75% des matchs auxquels il a pris part avec le PSG. "J’ai la chance d'être de plus en plus titulaire ; j’arrive à montrer ce que j’ai vraiment envie de montrer", expliquait-il mi-février à Téléfoot. "Montrer de quoi je suis capable, pouvoir marquer, faire marquer, aider l’équipe offensivement et défensivement."

Au total, le néo-Bleu a disputé 37 matchs en club cette saison, pour quatre buts et huit passes décisives. Il s'est montré décisif dans les grands rendez-vous : buteur en huitième de finale aller de Ligue des champions contre la Real Sociedad (2-0), auteur d'une prestation remarquée lors du quart de finale retour à Barcelone (4-1), sous les yeux d'un certain Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps. 

L'attaquant de 21 ans a donc réussi à convaincre le staff des Bleus de passer le cap des A, auquel il "pens[ait]", mais pour lequel il voulait réfléchir "match après match", comme il l'expliquait à Téléfoot. "Si c’est les Jeux, ce sera les Jeux, si c’est l’Euro ce sera l’Euro. Je me donne à fond et après on verra", avait-il ajouté. Ce sera donc l'Allemagne et l'Euro, aux côtés de trois de ses coéquipiers en club : Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Warren Zaïre-Emery, avec qui il pourra désormais combiner sous le maillot bleu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.