Euro 2024 : "On a un potentiel, des joueurs, une génération qui est capable de gagner cet Euro", estime Alain Giresse, vainqueur de l'Euro de foot en 1984

Selon l'ancien joueur invité sur France Bleu Occitanie, "l'élément déterminant qui a permis à l'équipe de France d'obtenir des titres ces dernières années, c'est Kylian Mbappé".
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien joueur de football Alain Giresse, le 29 mars 2022 à Zurich, en Suisse. (FABRICE COFFRINI / AFP)

"On a un potentiel, des joueurs, une génération qui est capable de gagner cet Euro", estime Alain Giresse, ancien joueur de football, vendredi 14 juin sur France Bleu Occitanie. L'Euro 2024 de football commence vendredi soir en Allemagne. Pour Alain Giresse, 47 sélections en équipe de France et vainqueur de l'Euro 1984 avec ses coéquipiers Michel Platini, Luis Fernandez ou encore Jean Tigana, les Bleus cette année ont toutes leurs chances : "On a un potentiel, des joueurs, une génération qui est capable de gagner cet Euro. On peut les mettre dans les possibles favoris. On est finalistes de la Coupe du monde, donc ce n'est pas rien", poursuit-il. 


Le dernier titre européen pour la France date de 24 ans, en 2000. "On a un statut, champions du monde en 2018, mais il y a des conditions, c'est de retrouver ce qui fait la force de l'équipe de France, c'est-à-dire cette rigueur, cette organisation."

Il faut aussi selon l'ancien footballeur retrouver "l'élément déterminant qui a permis à l'équipe de France d'obtenir des titres ces dernières années, c'est Kylian Mbappé. On doit le retrouver à son niveau alors que ces derniers mois, il n'était pas dans cette disposition", regrette Alain Giresse. "On n'était pas suffisamment auprès de lui, pense-t-il. On sait que ça peut dérégler un peu un joueur de foot, un sportif. Mais si on le retrouve et si derrière l'équipe est prête et lui permet de s'exprimer, on peut aller au bout."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.