Euro 2024 : un alléchant Espagne-Italie, l'Angleterre veut confirmer et la Serbie doit l'emporter... Le programme de jeudi

L'Espagne et l'Italie se retrouvent, jeudi soir dans le choc du groupe B, pour un "remake" de la demi-finale de l'Euro 2021, remportée par la Squadra Azzurra.
Article rédigé par Leni Sidoine
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'Italien Gianluigi Donnarumma, l'Anglais Jude Bellingham et l'Espagnol Lamine Yamal (de g. à dr.). (AFP)

C'est une journée avec des airs de déjà-vu. Les quatre demi-finalistes du dernier Euro se retrouvent, jeudi 20 juin. Avant l'affiche du soir entre l'Espagne et l'Italie, toutes deux victorieuses lors de leur premier match, le Danemark voudra prendre sa revanche sur l'Angleterre, qui l'avait éliminé lors du championnat d'Europe 2021. En début d'après-midi, l'enjeu sera simple entre la Serbie et la Slovénie : marquer des points.

L'affiche à ne pas manquer : Espagne-Italie (21 heures)

C'est l'un des matchs de poules les plus attendus. Cette confrontation entre deux des trois derniers vainqueurs de la compétition est un match à enjeux multiples. Leur 41e duel de l'histoire est une revanche après la victoire arrachée aux tirs au but de l'Italie en demi-finale de l'Euro il y a trois ans. Les deux équipes se retrouvent en vainqueurs de leur premier match, mais pas de la même manière. Si la Roja a fait forte impression en battant 3-0 la Croatie, la Squadra Azzurra a eu du mal à s'imposer face à la modeste Albanie (2-1). 

L'équipe qui l'emportera assurera sa place en huitièmes de finale, alors que celle qui s'inclinera sera sous pression pour sa dernière rencontre de poules. En cas de match nul, les deux formations feraient un pas vers la qualification, mais pourraient voir la Croatie ou l'Albanie revenir à un point. 

L'équipe à suivre : l'Angleterre veut s'affirmer (18 heures)

Malgré leur statut de favori, les Anglais n'ont pas rassuré lors de leur premier match face à la Serbie. S'ils se sont imposés 1-0 grâce à un but de l'inévitable Jude Bellingham, les hommes de Gareth Southgate n'ont pas fait preuve d'une très grande sérénité. Contre les Danois, il faudra monter le curseur pour se frayer un chemin vers les huitièmes de finale. 

En face, le Danemark n'a pas pu faire mieux qu'un match nul avec la Slovénie. Buteur, le joueur de Manchester United Christian Eriksen retrouvera des adversaires qu'il connaît bien, avec l'obligation de réaliser un exploit pour se laisser de bonnes chances de se qualifier pour la suite de la compétition. 

Le match loin des projecteurs : Slovénie-Serbie (15 heures)

La Serbie n'a d'autre choix que de gagner. Après leur défaite face à l'Angleterre lors de la première journée, les hommes de Dragan Stojkovic doivent marquer des points face à la Slovénie. Les Serbes pourront s'appuyer sur leurs deux buteurs Dusan Vlahovic et Aleksandar Mitrovic, auteurs de 58 buts à eux deux cette saison, pour trouver le chemin des filets. 

Accrocheurs (1-1) face aux Danois, les Slovènes restent sur sept matchs sans défaite dont une victoire face au Portugal le 26 mars. Leur solidité défensive, incarnée par le gardien de but de l'Atlético Madrid Jan Oblak, est leur socle pour poursuivre sur leur bonne dynamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.