Cet article date de plus de dix ans.

Elections européennes : l'UMP et le FN donnés au coude à coude

L'UMP recueille 25% des intentions de vote, et devance le FN d'un point seulement. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les élections européennes auront lieu le 25 mai 2014 en France métropolitaine. (  MAXPPP)

L'UMP est en tête des intentions de vote aux élections européennes avec 25%, un point seulement devant le FN, le PS étant donné troisième à 19%, dans un sondage TNS Sofres-Sopra* publié mercredi 9 avril. Selon cette enquête réalisée pour Le Nouvel Observateur, les listes UDI-MoDem et celles de EELV arrivent en quatrième position, ex-aequo avec 9%, deux points devant le Front de gauche (7%). Cinq autres listes sont à 2% ou moins.

Pour le moment, seuls 49% des Français se disent intéressés par ce scrutin (qui aura lieu le 25 mai), alors que 51% ne s'y intéressent que peu ou pas du tout. Autre enseignement de cette enquête : 71% des personnes interrogées souhaitent que les électeurs profitent de ce vote pour "manifester leur mécontentement", 26% souhaitant au contraire qu'ils "manifestent leur soutien à l'égard du gouvernement actuel".

La motivation portera très majoritairement sur les problèmes français (64%), plutôt que sur la construction d'une Union européenne (35%), considérée par 59% des sondés comme aggravant les effets de la crise économique. En 2009, seuls 27% partageaient ce point de vue. A l'inverse, seuls 24% des Français interrogés prêtent à l'Union une fonction protectrice (-15 points par rapport à 2009).

*Sondage réalisé en ligne du 4 au 6 avril auprès d'un échantillon de 1 501 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.